Ce que vous avez manqué cette semaine

Photo de Louis-Philippe Samson
Par Louis-Philippe Samson
Ce que vous avez manqué cette semaine
(Photo : L'Express)

REVUE DE LA SEMAINE. L’actualité de la région de Drummond bouge sans cesse. L’Express vous a préparé un résumé de la dernière semaine.

Actualités

Se disant à son tour victime de harcèlement et d’intimidation, le maire suppléant de la Municipalité de Wickham, Charles-Antoine Fauteux, remet sa démission, trois semaines après son entrée en fonction. L’Union des municipalités du Québec (UMQ) et la classe politique ont également réagi à cette seconde démission.

Le gouvernement du Québec a annoncé, mardi matin, à l’usine Girardin de Drummondville, un investissement de plus de sept millions de dollars destiné à la création d’un programme de formation en entretien des véhicules lourds électriques et hybrides.

Kateri Champagne Jourdain, ministre de l’Emploi, effectue actuellement une tournée des régions du Québec. De passage au Centre-du-Québec, les enjeux de pénurie de main-d’œuvre et la vallée de la transition énergétique retiennent son attention.

Le gouvernement du Québec a annoncé un investissement de 202 millions de dollars pour les deux prochaines années dans le réseau du transport routier de la région du Centre-du-Québec. Une dizaine de projets sont prévus dans la MRC de Drummond.

Les producteurs de porcs vivent une énième crise. Ce n’est pas la première, mais celle-ci est particulièrement difficile. D’un bout à l’autre du Québec, dont dans la grande région de Drummondville, des entreprises pourraient fermer.

Le vaste site naturel où sont aménagés les Sentiers de Saint-Lucien sera préservé à perpétuité. La Municipalité a signé le 30 mars un acte de servitude personnelle avec l’organisme Nature-Avenir.

La Ville de Drummondville poursuit son virage électrique en faisant l’acquisition de différents véhicules écoresponsables. Seulement en 2023, la Ville projette l’achat de six voitures électriques pour un budget total de 225 000 $.

Propriétaires depuis plus de 21 ans, les pharmaciens Pascal Gilbert, Danny Gobeil et Patrick Martel affiliés à Uniprix ont décidé de ralentir et de laisser la direction de l’entreprise à une nouvelle équipe.

Une trentaine de personnes, dont de nombreux policiers de la Sûreté du Québec, poste de la MRC de Drummond, ont tenu une minute de silence en mémoire de Maureen Breau, cette policière tuée en fonction le 27 mars dernier, à Louiseville en Mauricie.

L’ingénieur de Drummondville Simon Houle, qui a déjà été condamné pour avoir agressé sexuellement une étudiante lors d’une fête bien arrosée à Trois-Rivières, a plaidé coupable mercredi à un bris de probation pour s’en être pris à une Québécoise durant des vacances à Cuba.

Un bâtiment de ferme s’est transformé en véritable brasier dans la nuit de mercredi à jeudi à Wickham. Une vingtaine de bœufs et trois chevaux ont péri dans l’incendie.

Culture

L’engouement pour la bibliothèque publique de Drummondville est palpable. Ce véritable milieu de vie se retrouve sur la plus haute marche de sa catégorie au Québec en matière de visites par habitant.

Luz Restrepo, 30 ans, a grandi en Colombie. Véronique Laforest, 40 ans, est née au Canada. L’une étudie en gestion de commerces au cégep; l’autre enseigne la francisation aux nouveaux arrivants. Leurs routes se sont croisées grâce au programme de jumelage interculturel de l’organisme Intro Drummondville. Une amitié solide s’est développée entre elles au fil des rencontres.

Un nouveau chapitre s’ouvre pour Brigitte Boisjoli avec la parution de son sixième album, Mens-moi. Celle qui a récemment franchi le cap de la quarantaine a eu l’appel de l’écriture, signant pour la première fois les paroles de toutes ses chansons.

Elle aime s’amuser avec les mots. Elle a aussi une petite touche croustillante et est réputée pour son sens du punch. Michelle Desrochers est en rodage de son premier one-woman show et sera à Drummondville le 26 avril à la Maison des arts Desjardins Drummondville.

Sports

Les Voltigeurs de Drummondville ont subi la défaite lors des deux premiers matchs de la série les opposant au Phœnix de Sherbrooke. Dans les jours précédents, les frères Kaylen et Ethan Gauthier, ainsi que le gardien Olivier Adam ont livré leurs impressions alors qu’ils s’apprêtaient à affronter l’équipe de leur ville natale.

Les joueuses de l’équipe de hockey des Voltigeurs M18 AA ont vécu une expérience mémorable dans le cadre de la 44e édition de la coupe Chevrolet. Alors qu’une panne de courant est survenue en pleine partie, les athlètes ont mis de côté leur rivalité pour lâcher leur fou en dansant sur la patinoire.

Le club de cheerleading drummondvillois Majestic All Stars aura un gymnase tout neuf, dès cet été, lorsqu’il déménagera dans un bâtiment, actuellement en construction, sur le boulevard Lemire.

Le Brock s’adjoint d’un nouveau partenaire majeur, Nutrite Mario Lambert. De plus, deux lanceurs japonais se joindront à l’équipe en vue de la saison 2023. Il s’agit d’une première dans l’histoire du baseball à Drummondville. Finalement, la formation drummondvilloise s’est entendue avec le lanceur québécois Conor Angel.

L’automne prochain, l’ultra-marathonien drummondvillois Antonin Lauzière prendra le départ du Château Frontenac, à Québec, et courra les 1 065 kilomètres qui le séparent de la fin de la route 138 à l’est, à Kegaska.

Les Voltigeurs de Drummondville ont donné raison à Martin Champoux et Stéphanie Lacoste. Ainsi, Alain Rayes et Antoine Tardif se sont rendus, lundi soir, au Roy Jucep de Drummondville pour honorer leur part de la gageure.

Dans le cadre d’une tournée historique à travers le Canada, le trophée de la coupe Davis sera de passage à Drummondville cet été.

Partager cet article