Brigitte Boisjoli à cœur ouvert

Photo de Emmanuelle LeBlond
Par Emmanuelle LeBlond
Brigitte Boisjoli à cœur ouvert
Brigitte Boisjoli a composé dix chansons originales pour l’album Mens-moi. (Photo : Bruno Petrozza)

MUSIQUE. Un nouveau chapitre s’ouvre pour Brigitte Boisjoli avec la parution de son sixième album, Mens-moi. Celle qui a récemment franchi le cap de la quarantaine a eu l’appel de l’écriture, signant pour la première fois les paroles de toutes ses chansons.

Après son passage à Star Académie, Brigitte Boisjoli a atteint les premières positions dans les palmarès avec les albums Fruits défendus et Sans regret. La chanteuse a emprunté la route des reprises de titres d’artistes qui l’inspirent, en rendant hommage aux icônes féminines de la musique country avec Patsy Cline et Women. Elle s’est aussi attaquée au répertoire du plus connu des paroliers québécois avec Signé Plamondon.

Cette fois, la Drummondvilloise avait envie de faire les choses différemment. Elle voulait composer ses propres chansons. «J’ai été voir un show avec des auteurs-compositeurs-interprètes qui faisaient leurs chansons. J’ai regardé les gens dans la salle. Ils chantaient leurs mots. J’ai eu envie de vivre ça. Je suis retournée chez moi et j’ai commencé à écrire. J’avais des choses à dire. J’avais envie de raconter mes histoires», exprime-t-elle.

Brigitte Boisjoli a décidé de se livrer à cœur ouvert dans son nouvel album. «Ce que je chante, c’est mon journal intime de 14 à 40 ans», mentionne-t-elle. L’artiste met en lumière différents moments de sa vie, recensant à la fois ses bons coups et ses mauvais.

Le processus d’écriture des chansons n’a pas été sans embûches. Malgré tout, la Drummondvilloise n’a jamais baissé les bras. «Le syndrome de la page blanche, je me suis rivé le nez là-dessus une fois. J’ai trouvé ça difficile d’être en panne d’idée. Évidemment, ça débloque. Il faut se faire confiance. C’est un métier que je ne connaissais pas. Je me suis jetée là-dedans. Plus j’écrivais et plus j’étais à l’aise», témoigne-t-elle.

Un total de dix morceaux ont vu le jour. Pour y arriver, Brigitte Boisjoli s’est entourée d’une solide équipe, soit le réalisateur et compositeur Jay Lefebvre, ainsi que Gauthier Marinof, Lucas Liberatore, Yougomajor et Jean-François Beaudet. L’artiste a également participé à la composition des mélodies.

Les départs, les relations toxiques, les combats gagnés, la résilience et l’amour sans condition : voici quelques-unes des thèmes sur lesquels elle s’est penchée. Entre autres, Ma fight porte sur la violence conjugale verbale ou physique qui peut être vécue au quotidien. «C’était important pour moi d’aborder ce sujet. Les chansons font leur chemin dans le cœur des gens. Si ça peut aider des femmes ou des hommes à se sortir d’une situation complexe…Je pense que ça peut servir à ça.»

La Drummondvilloise a également dédié un morceau à sa fille Charlie. «On peut entendre sa voix au début de la chanson Reste. Elle a chanté sur un mémo vocal. Quand elle s’est entendue, elle s’est trouvée magnifique», fait-elle savoir.

Dans tous les cas, Brigitte Boisjoli est fébrile à l’idée d’aller à la rencontre du public afin de présenter son nouvel album. «J’ai hâte de visiter mon Québec, de voir les gens, de leur serrer la main et de les coller. Surtout, de lire leurs témoignages et voir ce que provoquent ces chansons en eux.»

Pour les intéressés, elle sera de passage dans la région à la Maison des arts de Drummondville, le 2 mai 2024.

Partager cet article