La pénurie de main-d’oeuvre retient l’attention de la ministre de l’Emploi dans la région

Photo de Louis-Philippe Samson
Par Louis-Philippe Samson
La pénurie de main-d’oeuvre retient l’attention de la ministre de l’Emploi dans la région
La ministre de l’Emploi du Québec, Kateri Champagne Jourdain, a visité plusieurs entreprises et institutions du Centre-du-Québec lors de sa tournée régionale. (Photo : Félix Gallant)

EMPLOI. Kateri Champagne Jourdain, ministre de l’Emploi, effectue actuellement une tournée des régions du Québec. De passage au Centre-du-Québec, les enjeux de pénurie de main-d’œuvre et la vallée de la transition énergétique retiennent son attention.

Lors de ces visites, la ministre a l’occasion d’aller à la rencontre de joueurs importants du milieu économique régional. L’objectif de Mme Champagne Jourdain est d’échanger avec ces gens sur les solutions qui peuvent être mises en place pour faire face aux enjeux de la pénurie de main-d’œuvre.

«À l’égard du plan Opération main-d’œuvre, je valide ce qui fonctionne bien. J’essaie de voir ce qui peut être amélioré et je fais de même pour tous les services que le ministère offre aux chercheurs d’emploi ou aux entreprises qui recherchent du personnel à l’aide de Services Québec. C’est toujours effectué dans le but de soutenir les entreprises dans le contexte actuel de pénurie de main-d’œuvre», a indiqué la ministre de l’Emploi.

À Drummondville, la ministre a notamment visité les installations du Centre national intégré en manufacturier intelligent (CNIMI) du campus de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR).

Avec l’implantation de la filière batterie et de la vallée de la transition énergétique, plusieurs entreprises du Centre-du-Québec seront rapidement à la recherche de personnel afin de répondre aux demandes de l’industrie. Cependant, certaines inquiétudes sont soulevées en raison du taux de chômage extrêmement bas. Celui-ci se situait à 2,2 % en mars, soit le troisième plus bas par région administrative.

«La vallée de la transition énergétique est un beau projet pour la région, a affirmé Kateri Champagne Jourdain. On vient donc écouter les gens et l’on veut certainement avoir le meilleur des plans pour répondre aux besoins de ce projet et pour s’assurer que les entreprises puissent continuer d’opérer en ayant la main-d’œuvre nécessaire.»

Par ailleurs, des travaux de rehaussement des infrastructures énergétiques d’Hydro-Québec et d’Énergir ont été lancés, au début du mois, à Bécancour, afin de préparer le développement de la filière batterie.

Partager cet article