REVUE DE LA SEMAINE. L’actualité de la région de Drummond bouge sans cesse. L’Express vous a préparé un résumé de la dernière semaine.
Actualités
Un violent incendie a fait rage dans les locaux de soudure du centre de formation professionnelle Paul-Rousseau de Drummondville lundi après-midi. Le Centre de services scolaire des Chênes se réjouit que les dispositifs de sécurité aient empêché le brasier de se propager au reste du bâtiment.
La Ville de Drummondville peut désormais acquérir en priorité des propriétés et terrains privés lors de mise en vente par les propriétaires, avec son nouveau droit de préemption qu’elle s’est dotée.
La tempête de verglas du 5 avril a laissé des milliers de résidents sans électricité dans la MRC de Drummond en soirée. Le lendemain, la situation se rétablissait tranquillement.
Louis a 16 ans, Rose a 4 ans. L’un navigue dans l’adolescence, l’autre débutera l’école l’an prochain. Tous deux vivent avec un TSA et leurs familles doivent leur frayer un chemin pour qu’ils puissent s’épanouir. Pour aider les personnes autistes, heureusement, il y a des ressources.
Geneviève Milot aime sortir des sentiers battus. C’est pour cette raison qu’elle a fondé la Ferme Thébaïde, un lieu qui permet aux jeunes de se connecter à la nature par l’intermédiaire de projets agricoles stimulants.
Laurie Lampron, 32 ans, cogne à toutes les portes. Son mari, Sébastien Courchesne, a besoin d’un nouveau foie pour survivre.
Anthony vivait sa vie à toute vitesse. Affecté par le syndrome de Gilles de la Tourette, il avait aussi développé des problèmes de toxicomanie et de santé mentale. Il est décédé à l’âge de 24 ans dans un accident de moto alors qu’il roulait à 200 km/h. Diane Dumas, sa mère, s’est assurée qu’il vive éternellement en mettant sur pied la Fondation Anthony sans limites.
La mairesse de Drummondville, Stéphanie Lacoste, conserve son siège de représentante du caucus des cités régionales au sein du conseil d’administration de l’Union des municipalités du Québec (UMQ).
Le nouveau réseau de transport en commun se dessinera au fil des prochains mois. La Ville de Drummondville a récemment octroyé un mandat d’accompagnement en vue de son déploiement en 2025.
La Fondation Sainte-Croix/Heriot déménagerait prochainement au 400, rue Saint-Georges, selon des informations obtenues par L’Express.
La Ville de Drummondville dit avoir à l’œil les locations touristiques de type Airbnb. Lors de la séance du conseil municipal lundi soir, une citoyenne préoccupée par ce type d’hébergement touristique a interpellé les élus par écrit.
La première phase du projet de réfection de la cour de l’école secondaire Jeanne-Mance sera achevée ce printemps. La majeure partie des travaux ont été terminés l’automne dernier.
Le Centre de services scolaire des Chênes (CSSDC) prévoit amorcer les travaux liés au réaménagement de l’école située sur la rue Chabanel à la mi-avril, afin d’accueillir les élèves dès la prochaine rentrée scolaire.
C’est avec impatience que de nombreux Drummondvillois ont pris d’assaut plusieurs rues de la ville pour participer au grand retour de la Marche du pardon et de la réconciliation pour la 40e édition. Un évènement important pour la foi et les catholiques, selon le président Jean Courchesne.
Un homme de 44 ans, de Saint-Félix-de-Kingsey, est décédé mardi soir après avoir été retrouvé inanimé, sous son VTT, dans un champ de l’endroit.
Le conseil municipal de Saint-Félix-de-Kingsey a adopté officiellement une résolution demandant au ministère des Transports du Québec de réduire la vitesse maximale permise sur la route 255 (Principale) entre la route 243 et la rue Lafond, à l’intérieur des limites de la municipalité.
La SDED a publié son 14e portrait du commerce de détail et de services dans lequel les entreprises se disent majoritairement optimistes quant aux perspectives économiques à venir.
Culture
Le Festival de la poutine a dévoilé jeudi matin sa première tête d’affiche. Le groupe de folk et country québécois Les Cowboys Fringants renouera avec le public drummondvillois, en se produisant sur l’une des scènes extérieures, à l’occasion de la 16e édition.
Les élèves de concentration musique de deuxième cycle de l’école Jean-Raimbault ont participé au Heritage Festival de Washington D.C. aux États-Unis. Les jeunes musiciens en sont repartis avec les grands honneurs.
Entraînant. Authentique. Divertissant. Voici comment l’auteur-compositeur-interprète Ludovick Bourgeois décrit le spectacle de la tournée Rêveur qu’il a présenté à la Maison des arts Desjardins.
C’était soir de vernissage chez Axart jeudi pour deux peintres à l’huile aux univers bien distincts. Explorateurs de nature ou de l’espace, Pascale Savard et Jonathan Cloutier proposent une incursion dans leurs pérégrinations.
Sports
Les Voltigeurs de Drummondville ont éliminé les Tigres de Victoriaville en première ronde des séries éliminatoires de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ). Considérés comme négligé avant le début du bal printanier, les Rouges ont surpris le monde du hockey.
Pour la première fois de son histoire, l’équipe de volleyball féminin des Voltigeurs du Cégep de Drummondville s’est qualifiée pour le championnat provincial de la division 2 du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ).
L’équipe cadette masculine de basketball des Riverains de l’école secondaire Marie-Rivier a causé la surprise au championnat provincial de la division 2 du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) en remportant la médaille de bronze.
Depuis quelques semaines, Mathieu Perreault vit une nouvelle expérience derrière le banc de l’équipe M15 AAA des Cascades élites. À la veille des séries éliminatoires, la formation de la région Drummond/Bois-Francs s’est retrouvée sans entraîneur-chef en raison des obligations de Nicolas Boucher avec l’équipe du Cégep de Victoriaville.
Deux équipes de la structure des Cascades élites de la région Drummond/Bois-Francs, soit les équipes M15 AAA et M13 AAA, se sont qualifiées pour le tournoi de la coupe Chevrolet. Deux autres équipes de l’Association de hockey mineur de Drummondville (AHMD) ont aussi décroché un billet pour la compétition.
Deux équipes de l’AHMD ont été couronnées gagnantes des championnats interrégionaux qui se sont conclus le 2 avril, en Mauricie.
Trois Drummondvilloises reviennent tout juste du continent africain. Béatrice Gourdon, Nicole Charette et Hélène Weyhaeghe ont fait le trek Rose Trip Sénégal, course d’orientation composée uniquement de participantes féminines.
Alice Bazin a clôturé son parcours au secondaire de la meilleure façon qui soit. La talentueuse athlète originaire de Saint-Germain-de-Grantham a aidé son équipe à savourer le championnat québécois dans la première division du circuit de basketball juvénile féminin.
L’attaquant Émile Ricard fait partie des joueurs sélectionnés afin de participer à la dernière étape de la coupe LHJMQ. Ce tournoi réunira les 120 meilleurs espoirs de 15 ans du Québec et des provinces atlantiques en vue du prochain repêchage de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ).
Des performances inégales ont coulé l’équipe masculine de basketball des Voltigeurs du Cégep de Drummondville lors du championnat de la conférence Nord-Est de la division 2, ce weekend, à Sherbrooke.
Trois entraîneurs drummondvillois lancent le club de basketball Drummondville. Un programme de perfectionnement s’adressant aux joueurs de haut niveau durant la saison morte.
Le programme sport-études en handball de l’école secondaire Marie-Rivier de Drummondville continue de briller sur la scène québécoise. Deux équipes benjamines des Riverains ont remporté la bannière des champions lors du championnat québécois de handball scolaire.