HOCKEY. La région sera bien représentée lors du tournoi de la coupe Chevrolet. Deux équipes de l’Association de hockey mineur de Drummondville ont décroché un billet pour la compétition.
Dans la catégorie M15 BB, les Voltigeurs se sont qualifiés pour le tournoi provincial en venant à bout des Tigres de Victoriaville en finale régionale. Dans ce match sans lendemain disputé à l’aréna Léo-Paul-Boutin de Plessisville, la formation drummondvilloise a signé une victoire de 5-3 pour ainsi être couronnée championne de l’Estrie. Le cinquième but a été marqué dans un filet désert.
«On menait 4-1 lorsqu’on a connu quelques moments plus difficiles, a raconté l’entraîneur-chef des Voltigeurs, Erick Bernier. À la suite d’un bris de casque, on a dû changer notre gardien temporairement. Ça a un peu ébranlé l’équipe. Nos adversaires en ont profité pour marquer deux buts rapides.»
«J’ai alors demandé un temps d’arrêt, a continué Erick Bernier. Par la suite, on a attrapé deux punitions successives, mais on s’est bien défendu pendant ce cinq contre trois. L’équipe a joué à la hauteur pour tenir le coup jusqu’à la fin. C’était vraiment un bon match de hockey!»
En tout et partout, les Voltigeurs n’ont subi que cinq défaites en une cinquantaine de sorties cette saison, remportant au passage des tournois disputés à Bedford et à Québec. L’équipe est actuellement classée troisième au Québec dans sa division.
«On a beaucoup travaillé sur l’effort collectif cette saison. Chaque joueur connaît son rôle. Les gars sont très bien préparés. Il faut aussi souligner le support des familles des joueurs. C’est une source de motivation pour eux», a expliqué Erick Bernier, qui est épaulé dans ses tâches par les adjoints François Gauthier et Olivier Leblanc.
Les Voltigeurs amorceront le tournoi de la coupe Chevrolet le 13 avril, à l’aréna Raymond-Bourque de Montréal.
«La mission de notre saison est accomplie. On est premiers en Estrie, mais tant qu’à être rendus là, pourquoi ne pas viser le premier rang au Québec? On sait qu’on en est capables», a lancé Erick Bernier.
Catégorie M11 AA
Dans la catégorie M11 AA, les Voltigeurs ont été couronnés champions régionaux en balayant la série deux-de-trois les opposant aux Harfangs de Sherbrooke. La troupe de l’entraîneur-chef Frédéric Faucher a signé des victoires convaincantes de 6-2 et de 4-0.
«Le jeu d’équipe a fait la différence, a affirmé Frédéric Faucher. Les petits gars sont dédiés à la tâche. Ce sont de petits guerriers. Ils ont adhéré au plan de match et n’en ont jamais dévié. Pendant toute l’année, ils ont développé leurs habitudes de travail.»
C’est la deuxième année consécutive que les Voltigeurs M11 AA se qualifient pour le championnat provincial de hockey mineur. Trois joueurs de l’édition actuelle ont aidé l’équipe à remporter le précieux trophée au printemps 2022.
N’ayant encaissé que trois revers en 51 parties cette saison, les Drummondvillois sont présentement classés deuxièmes au Québec. Championne de tournois disputés à Plessisville, Gatineau et Sainte-Julie, l’équipe partira à la conquête de la coupe Chevrolet dès le 13 avril, à Rigaud.
«On s’attend à une compétition très relevée. Toutes les équipes favorites ont réussi à se qualifier. L’objectif demeure le même. On veut ramener le gros trophée à la maison», a lancé Frédéric Faucher, qui est appuyé derrière le banc par Alexandre Picard, Étienne Grandmont-Bérubé et Steve Rondeau.
«Avec la présence de trois anciens joueurs de la LHJMQ, dont un qui a évolué dans la LNH, les petits gars sont bien encadrés», a conclu l’ex-capitaine des Voltigeurs de Drummondville.
Le championnat provincial de Hockey Québec se déroulera du 13 au 16 avril, dans la grande région du Lac-Saint-Louis.
À lire également : Deux équipes d’ici championnes des interrégionaux