BASKETBALL. L’équipe cadette masculine de basketball des Riverains de l’école secondaire Marie-Rivier a causé la surprise au championnat provincial de la division 2 du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) en remportant la médaille de bronze.
Les Riverains ont accompli cet exploit à l’aide d’une victoire de 59 à 52 contre l’école secondaire du Triolet de Sherbrooke dimanche matin. Ils ont donc quitté Arvida avec une fiche de trois victoires et une défaite.
«On avait déjà joué deux parties, dont une victoire, contre Triolet cette saison. On n’a pas eu un match facile. Ils ont contré notre meilleur pointeur durant tout le match. D’autres joueurs ont pris la relève. On a réussi à mener durant toute la partie pour aller chercher le bronze», a raconté Kevin Trudelle, entraîneur-chef des Riverains.
Pour l’entraîneur, les Riverains ont accompli leur mission. Grâce à leurs performances, les jeunes basketteurs sont devenus la première équipe cadette masculine de basketball de Marie-Rivier à remporter une médaille en championnat provincial. Les athlètes de troisième secondaire ont aussi acquis beaucoup d’expérience lors de ce tournoi.
«Juste d’accéder au match pour la médaille de bronze a été une belle satisfaction pour les joueurs. On a eu des parties serrées, des remontées et l’on a dû jouer du basketball de rattrapage. Ça a été beaucoup d’expériences en une seule fin de semaine», a indiqué Trudelle.
Les Riverains ont amorcé le championnat provincial en force contre l’équipe hôte de l’école polyvalente d’Arvida. Malgré une avance de 15 points, les Riverains ont vu Arvida prendre les devants au quatrième quart. Il aura fallu une égalisation en fin de match pour forcer la prolongation. Au terme de celle-ci, les Drummondvillois l’ont emporté 62 à 59. En demi-finale, Marie-Rivier se frottait aux favoris de l’école secondaire Félix-Leclerc. Trudelle confirme que la partie a été difficile avec une défaite de 79 à 45.
Les jeunes athlètes ont rapidement mis cette contre-performance derrière eux afin de gagner leur place pour disputer la médaille de bronze. À la fin d’un match des plus serré, Trudelle et ses joueurs ont joué le tout pour le tout et ont gagné par la marque de 75 à 70 devant l’école secondaire de La Seigneurie; ce qui les qualifiait pour la partie de la troisième position.
Maintenant de retour à la maison, les joueurs bénéficieront d’un congé de basketball de quelques semaines et pourront prendre le temps de bien absorber tout ce qu’ils ont vécu ces derniers temps.