François Lemay, la vie sous un nouveau regard

Photo de Emmanuelle LeBlond
Par Emmanuelle LeBlond
François Lemay, la vie sous un nouveau regard
François Lemay est reconnu comme un expert vulgarisateur des enseignements de la pleine conscience. (Photo : gracieuseté)

MAGAZINE. François Lemay était à la tête d’une entreprise de paysagement. Sa vie a basculé lorsqu’il a frappé le mur de l’épuisement professionnel. C’est en s’intéressant au développement personnel qu’un nouveau monde s’est ouvert à lui.

Il y a quelques années, l’homme d’affaires a perdu tous ses repères. «Une vingtaine d’employés travaillaient pour moi. Un moment donné, j’ai fait un burn-out. J’ai commencé à me poser des questions sur ma façon de vivre. Je me suis tourné vers le développement personnel. Ça a été un point pivot. Je me suis rendu compte qu’on avait véritablement un potentiel de changer nos croyances et nos perceptions», raconte-t-il.

Habité par une soif de connaissances, François Lemay a lu plusieurs livres sur le sujet, tout en suivant différentes formations. C’est de cette manière qu’il a découvert la méditation silencieuse, une pratique qui s’est révélée enrichissante. Il a suivi des retraites spirituelles pour apprendre à se connaître davantage. «Pendant dix jours, je n’avais pas le droit de lire, de parler, ni d’écrire», indique-t-il.

Ce dernier a appris les bases de la pleine conscience, ce qui a transformé sa vie. «C’est un art de vivre qui nous demande de ne pas être réactif, mais plutôt observateur et d’accueillir ce qui est. Ensuite, nous sommes en mesure d’agir consciemment pour influencer le cours de notre vie. Ça demande une présence, une vigilance, un changement de posture et de regard.» Il a tiré plusieurs bienfaits de la pleine conscience, soit un sentiment intérieur de tranquillité et celui d’être à sa place.

François Lemay ressentait le besoin de partager le fruit de ses recherches. «Mon intention est d’amener de la légèreté, de la simplicité et d’amener à l’essentiel. Ça me fait un bien fou de partager mon humour, mon amour et ma compassion. Mon but est d’éveiller, d’éduquer et de donner des outils aux gens pour qu’ils apprennent à se connaître et qu’ils vivent une meilleure vie.»

François Lemay présente une série de conférences à travers la province. (Photo: gracieuseté)

Motivé plus que jamais, il a décidé de foncer. Il a ouvert une académie de pleine conscience, interpellant des étudiants à travers les quatre coins de la planète. Il a lancé son premier livre Tout est toujours parfait. Il est présent quotidiennement sur les réseaux sociaux, en partageant des publications écrites et des vidéos.

Actuellement, François Lemay présente une série de conférences intitulée C’est aussi ça la vie! dans plusieurs salles à travers le Québec. «Pour moi, les conférences sont essentielles, affirme-t-il. Quand je suis sur la scène, je suis connecté avec les spectateurs. Je les vois rire, pleurer et réfléchir. Il y a une énergie qu’on ne retrouve pas sur le web et dans les livres.»

Il propose une expérience hors de l’ordinaire. «Ce qui m’a inspiré, c’est la période qu’on a traversé avec la COVID-19. Les gens étaient perdus, révoltés et frustrés. Il y avait beaucoup de souffrance. La majorité d’entre nous n’a pas conscience que la vie est polarité. Elle le sera toujours. La réalité, c’est qu’il existera toujours le yin et le yang.»

«J’amène les gens à prendre de la hauteur. Ils vont traverser une gamme d’émotions. Ils vont sortir de là avec un grand sourire et le cœur ouvert. J’amène beaucoup d’analogies sur ma vie et les expériences que j’ai eues avec les gens que j’ai accompagnés avec le coaching. Je veux qu’ils comprennent qu’on n’a pas à enrayer la souffrance dans le monde. Il faut tout simplement incarner ce qu’on veut voir», amène-t-il, en précisant que la formule de présentation est dynamique.

François Lemay sera de passage à la Maison des arts le 11 avril. Il garde un bon souvenir du public drummondvillois. «J’ai présenté une conférence en novembre dernier au Best Western devant 650 personnes. Les gens étaient très participatifs. L’énergie de la salle est importante parce qu’il y a toujours une partie d’improvisation. La magie a opéré.»

À nouveau, il souhaite transmettre un message empreint de positivité. «Je veux que les gens comprennent qu’on est privilégié de jouer dans ce grand jeu de la vie. Un jour, ça va se terminer. On peut se plaindre toute notre vie ou on peut se lever, se secouer et commencer à manifester une vie qui est pleine de sens. On est la plus belle merveille du monde.»

Partager cet article