Ce que vous avez manqué cette semaine

Ce que vous avez manqué cette semaine
(Photo : Ghyslain Bergeron)

REVUE DE LA SEMAINE. L’actualité de la région de Drummond bouge sans cesse. L’Express vous a préparé un résumé de la dernière semaine.

Actualités

Quelques jours après avoir annoncé sa démission, l’ex-maire de Wickham Ian Lacharité a raconté les derniers jours de son mandat qui ont été marqués par la fusion du service de sécurité incendie à celui de Drummondville et l’intimidation qui s’en est suivie. Puis, le 29 mars, le conseil municipal de Wickham a nommé Charles-Antoine Fauteux à titre de maire suppléant.

Les chirurgiens de l’hôpital Sainte-Croix craignent le pire à la suite de la réorganisation des horaires effectuée par le CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ).

Le CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec a récemment nommé sept des huit directeurs de proximité, du partenariat et de la fluidité. Un processus découlant du plan santé déposé il y a un an par le ministre Christian Dubé. La directrice des programmes déficience intellectuelle, trouble du spectre de l’autisme et déficience physique, Jacinthe Cloutier, ajoutera à ses tâches le rôle de directrice de proximité, du partenariat et de la fluidité pour la région de Drummond.

Une pétition demandant la construction d’un nouvel hôpital à Drummondville circule actuellement sur le web. Les médecins de la région encouragent la population à la signer afin de démontrer la mobilisation citoyenne pour ce projet d’envergure.

En raison du manque criant d’espace à l’hôpital, la Fondation Sainte-Croix/Heriot de même que certains bureaux administratifs devront se relocaliser.

L’hôpital Sainte-Croix entamera un virage électronique en numérisant les dossiers des patients à compter de la fin mai.

Selon des informations obtenues par L’Express, le géant Princess Auto, qui répond aux besoins des artisans, bricoleurs, amateurs de mécanique et de tous ceux qui aiment construite ou réparer des choses, ferait son arrivée à Drummondville. Le local de l’ancienne épicerie Loblaws, sur le boulevard Saint-Joseph, serait ciblé par l’entreprise manitobaine.

La prévention des incendies primera dans le schéma de couverture de risques en sécurité incendie (SCRI) de la MRC de Drummond. Plusieurs actions seront déployées en ce sens dans un avenir rapproché, et ce tant par la MRC, les municipalités que les services de sécurité incendie (SSI).

L’attente d’Ann-Sophie Roux pour une greffe cardiaque est terminée. La Germainoise de 17 ans sera opérée vendredi soir, ce qui marque le début de sa nouvelle vie.

Drummondville figure en tête du classement des territoires desservis par la Sûreté du Québec (SQ) avec le plus de dossiers de violence dans les écoles primaires et secondaires.

La MRC de Drummond a autorisé des changements de zonage de huit terrains situés sur les rues Hains, Rose-Ellis et Robert-Bernard, à Drummondville, lors du dernier conseil des maires. Ce changement de zonage permet aux propriétaires des lieux de construire des habitations en mixité avec certaines activités commerciales.

Dans le cadre d’un cours d’entrepreneuriat, Marylie Morissette et Laurie Beaupré ont créé une entreprise de vente de livres d’occasion, Livre au suivant, dont une partie des profits sera versée au Comptoir alimentaire Drummond.

Drummondville sports et Chanv sont finalistes à la 43e édition du concours Les Mercuriades, organisé par la Fédération des chambres de commerce du Québec. D’ailleurs, La Feuille verte devient Chanv. L’entreprise de Saint-Cyrille-de-Wendover concentrera désormais ses activités commerciales dans la conception de produits de soins naturels pour la peau.

Une vingtaine d’élèves de secondaire 4 et 5 du Collège Saint-Bernard ont fait un voyage d’initiation à la coopération au Sénégal. Du 22 février au 10 mars dernier, ils ont pu plonger dans une vie rurale sans l’abondance d’ici et mettre la main à la pâte.

Un incendie a endommagé un immeuble à logements de la rue Loring, le lundi 27 mars en après-midi, au cœur du centre-ville de Drummondville.

Lundi en début de soirée, un vol qualifié a forcé la fermeture de l’épicerie Metro des Promenades Drummondville.

Culture

L’artiste drummondvilloise Cassandra Montreuil passera une partie de son été au Théâtre St-Denis de Montréal, alors qu’elle a décroché un rôle dans la comédie musicale Hair produite par Juste pour rire, ce qui représente un projet majeur dans sa jeune carrière.

Plus de 40 artistes et artisans émergents participeront à la troisième édition du Marché Below qui se tiendra à l’Espace familles Lemaire, le 27 mai de 10 h à 19 h.

Will vit et respire la musique. Après son passage à l’émission La Voix, sur les ondes de TVA, il continue de flotter sur un nuage. Inconnu du paysage musical local, il s’est fait entendre et n’a pas dit son dernier mot.

Sports

C’était une semaine chargée pour les Voltigeurs de Drummondville. L’équipe a d’abord remis des honneurs individuels à certains de ses joueurs. Puis les séries éliminatoires s’amorçaient vendredi soir. Les Rouges ont perdu le premier match avant de remporter le second et créer l’égalité 1 à 1 alors que les deux équipes seront en action au centre Marcel-Dionne dès mardi.

Près d’une centaine de personnes ont pris part jeudi soir à un événement de mobilisation pour la modernisation du centre Marcel-Dionne. Si aucune annonce n’a été faite, l’engagement du milieu a clairement été démontré.

Les Voltigeurs du Cégep de Drummondville ont remporté leur match de barrage de façon spectaculaire, le 24 mars. Grâce à ce gain, l’équipe masculine de basketball s’est qualifiée pour le championnat régional de la division 2 du circuit collégial du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ).

Lors de son match de barrage, l’équipe cadette masculine de basketball division 2 des Riverains de l’école secondaire Marie-Rivier a pris son envol au quatrième quart pour vaincre sa rivale d’Amos au compte de 77 à 62. Cette victoire l’assure d’une place au championnat provincial du RSEQ.

Le parcours éliminatoire des Cascades élites a pris fin plus tôt qu’anticipé. L’entraîneur-chef Samuel Faille estime néanmoins que ses joueurs ont tout donné.

Le Canimex a fait un premier pas vers son objectif ultime en se qualifiant pour le tournoi de la coupe Chevrolet.

Il y avait de l’excitation dans l’air, mardi, lors de la présentation officielle de la 14e Course des Chênes-toi Bourret. L’événement le plus couru de l’année promet à nouveau aux 12 000 sportifs attendus une expérience basée sur la qualité et l’accessibilité.

Le Tournoi provincial de hockey-balle de Drummondville (TPHB), qui favorise l’inclusion des personnes différentes, est de retour pour une 24e année. Les 15 et 16 avril, les 150 joueurs et entraîneurs se réuniront au complexe du DekHockey Drummond de Saint-Nicéphore pour tenter de mettre la main sur le prestigieux trophée.

Partager cet article