Wickham : Au tour de l’UMQ de commander plus de respect

Wickham : Au tour de l’UMQ de commander plus de respect
Hôtel de ville de Wickham. (Photo : Archives)

INTIMIDATION. Jeudi, lors d’une rencontre du caucus, les membres de l’Union des municipalités du Québec (UMQ) ont adopté à l’unanimité une résolution d’appui à l’ex-maire de Wickham, Ian Lacharité, qui a démissionné à la suite de propos intimidants et à caractère criminel, sur les médias sociaux, envers lui et sa famille.

«Les opinions divergentes sont fondamentales dans une démocratie comme la nôtre. On peut ne pas être d’accord, cela est sain dans une démocratie. Cependant, les désaccords doivent être exprimés dans la tolérance et la civilité. Notre objectif collectif est de favoriser l’engagement politique et non pas le décourager», a fait savoir le président du Caucus des municipalités locales et maire de Saint-Donat, Joé Deslauriers.

Ian Lacharité.

Rappelons qu’au cours des dernières années, l’UMQ a multiplié les actions pour accompagner ses membres face à cet enjeu. Parmi les principales, mentionnons entre autres la campagne nationale «La démocratie dans le respect, par respect pour la démocratie», appuyée par plus de 400 municipalités de partout au Québec, la vidéo de sensibilisation «Dompte ton troll», et le regroupement en assurance de l’Union pour la protection de la réputation et de la vie privée des élues, élus et hauts fonctionnaires municipaux, qui est le premier du genre au Canada et regroupe près de 130 municipalités participantes.

L’UMQ offrira par ailleurs, les 13 et 27 avril prochains, deux classes virtuelles, en collaboration avec Infopresse, pour mieux outiller les élues, élus et gestionnaires municipaux sur les médias sociaux. Elle présentera également dans les prochaines semaines, en collaboration avec la Sûreté du Québec, une séance d’information virtuelle sur le Plan de lutte contre l’intimidation des élues, élus et gestionnaires municipaux, ainsi que les mesures à prendre en cas de comportements abusifs.

Soulignons que le Caucus des municipalités locales de l’UMQ est formé de plus de 170 municipalités urbaines et rurales comprises dans le territoire rural du Québec et est le caucus plus important au sein de l’Union en termes de nombre de municipalités. (LT)

Partager cet article