Une exposition ludique et farfelue débarque chez DRAC

Une exposition ludique et farfelue débarque chez DRAC
L’artiste Marc-Antoine K. Phaneuf présente l'exposition Les meilleures jokes de Maskoutains.

CULTURE. L’artiste Marc-Antoine K. Phaneuf présente l’exposition solo Les meilleures jokes de Maskoutains du 15 avril au 28 mai au centre d’art actuel DRAC.

L’exposition exploite la rivalité entre Drummondville et Saint-Hyacinthe, ville où Marc-Antoine K. Phaneuf est né. Bien que cette rivalité ne soit plus ce qu’elle était naguère, l’artiste creuse ce thème par une collection de blagues apposées sur les murs du centre. L’installation se déploie ainsi en divers textes, composés à la fois de blagues ou de descriptions de coups pendables allant jusqu’à l’agression, voire à la limite de la torture. Dans ce contexte, le visiteur est appelé à lire un texte avec tout son corps et de vivre le texte de façon immersive. La lecture devient une déambulation, où l’on doit tourner en rond pour prendre connaissance de la totalité de ce qui est écrit.

Avec Les meilleures jokes de Maskoutains, Phaneuf questionne et déplie la culture populaire. Il nous raconte la quête d’un Maskoutain en visite à Drummondville et les obstacles qu’il rencontre lors de son parcours dans la ville. Il se sert de tournures de blagues classiques maintes fois entendues – notamment celle de la banane dans l’oreille – et de lieux phares à Drummondville pour construire son récit. Bien qu’il ne soit pas clair dans cette joute écrite qui remporte la discorde, l’exposition fonctionne comme un terrain de jeu où les protagonistes sont parfois les personnes des histoires racontées et parfois les visiteurs de DRAC.

La dimension extrême du récit exposé, opposée à l’humour, apporte une réflexion sur le texte et sur comment il existe comme une réalité, comment il est consommé et comment on y croit comme une vérité que l’on veut accepter ou réfuter. À l’époque où les théories du complot fleurissent et où tout un chacun peut répondre des bêtises à des personnalités publiques sur les réseaux sociaux, le texte revêt ici une dimension dangereuse, nourrie de propagande – et c’est sur ce terrain que Marc-Antoine K. Phaneuf convie les visiteurs.

Un double vernissage

DRAC est heureux d’inviter la population au vernissage de l’exposition qui aura lieu le samedi 15 avril de 13 h à 16 h. L’artiste sera présent pour échanger avec les publics tout l’après-midi. Une prise de parole officielle aura lieu à 14 h.

Les visiteurs pourront également profiter de l’événement pour assister au lancement du tout nouveau Colis d’art du Musée ambulant, en compagnie du duo d’artistes Bonneau-Knight (Isabelle Bonneau et Emily Knight). Des ateliers de médiation seront proposés en continu pendant tout l’après-midi par les médiatrices du Musée. Une prise de parole officielle aura lieu à 15 h.

L’événement est gratuit et ouvert à tous.

Ateliers du samedi

DRAC présente deux ateliers du samedi inspirés par la pratique de Marc-Antoine K. Phaneuf et la thématique de l’exposition. Ces ateliers s’adressent aux publics de tous âges.

Les ateliers sont répétés deux fois par jour, soit de 10 h à 11 h 30 pour les familles, de 13 h 30 à 15 h pour les adultes.

29 avril: Atelier de collage bidimensionnel inspiré de l’œuvre ludique et littéraire de Marc-Antoine K. Phaneuf.

27 mai: Atelier de conception vidéo d’animation image par image sur tablette numérique.

Pour plus d’informations sur les ateliers ou pour réserver, visitez le site web DRAC.CA ou contactez la billetterie de la Maison des arts Desjardins Drummondville en appelant au 819 477-5412. (EL)

Partager cet article