Tigres-Voltigeurs : un retour dans le passé

Tigres-Voltigeurs : un retour dans le passé
En 2018, Olivier Rodrigue et les Voltigeurs ont été éliminés par Étienne Montpetit et les Tigres. (Photo : archives, Ghyslain Bergeron)

HOCKEY. Les amateurs de hockey du Centre-du-Québec auront droit à un autre chapitre de la bataille de la route 122 alors que les Voltigeurs de Drummondville et les Tigres de Victoriaville croiseront le fer au premier tour des séries éliminatoires dans la LHJMQ.

Au cours des 35 dernières années, les deux rivaux régionaux se sont affrontés à six reprises en séries. Jusqu’ici, chaque équipe a eu le dessus trois fois. Le septième rendez-vous printanier tout centricois prendra son envol dès vendredi soir, à 19 h, au colisée Desjardins.

Question de patienter à quelques heures de cette série qui promet beaucoup d’action, L’Express vous propose ici un bref retour dans le passé.

– 1988. Cinquièmes au classement général, les Voltigeurs amorcent les séries face aux Tigres. Le joueur étoile des Rouges, Steve Chartrand, a le meilleur sur l’as-gardien des Tigres, Stéphane Fiset. Les Voltigeurs s’imposent en cinq matchs, en route vers la finale de la LHJMQ et une participation au tournoi de la coupe Memorial.

– 1989. Pour une deuxième année consécutive, les Voltigeurs se hissent jusqu’au cinquième rang du classement général et affrontent les Tigres en première ronde. À la surprise générale, la bande de Steve Chartrand, Martin Bergeron et Daniel Doré s’effondre face à ses grands rivaux régionaux. Bafouée 10-4 et 9-2 lors des deux premiers matchs, la formation drummondvilloise est finalement balayée en quatre parties.

– 1993. La rivalité entre les deux équipes augmente d’un cran lors de la saison 1992-1993, à la suite d’une retentissante mise en échec d’Alexandre Daigle sur Denis Gauthier lors d’un match disputé au centre Marcel-Dionne. En première ronde des séries, le duo composé de René Corbet et Ian Laperrière éclipse celui d’Alexandre Daigle et Matthew Barnaby. Victoire des Rouges en six matchs.

– 2001. Pour une quatrième fois en l’espace de 13 ans, les rivaux de la route 122 croisent le fer au premier tour des séries. Inspirés par le brio de leur gardien Jean-François Racine, les Voltigeurs de Daniel Bissonnette gagnent les deux premiers duels de la série à l’étranger. Menée par Antoine Vermette et les frères Marc-André et Sébastien Thinel, la puissante machine des Tigres se met ensuite en marche. Résultat, la troupe de l’entraîneur-chef Mario Durocher remporte les quatre joutes suivantes pour s’imposer en six matchs.

En 2014, ce sont les Voltigeurs et Louis-Philip Guindon qui ont eu le dessus sur les Tigres et Philippe Hudon. (Photo d’archives, Ghyslain Bergeron)

– 2014. Favoris pour l’emporter face aux Tigres en première ronde, les Voltigeurs échappent le premier duel devant leurs partisans. Les protégés de Martin Raymond signent ensuite quatre victoires de suite pour accéder au deuxième tour. Dans le cinquième match, Frédérick Gaudreau établit un record d’équipe avec cinq buts dans une spectaculaire victoire de 5-4 pour envoyer les Tigres en vacances.

– 2018. Ayant devancé les Tigres par seulement deux points au classement, les jeunes Voltigeurs détiennent l’avantage de la patinoire dans ce duel de deuxième ronde. La troupe de Dominique Ducharme remporte la première partie, mais se bute ensuite aux gros canons des Félins. La bande de Vitalii Abramov, Maxime Comtois et Étienne Montpetit s’impose en cinq parties pour accéder à la demi-finale.

– 2023. Négligés face aux Tigres (40-20-2-6), les Voltigeurs (29-34-4-1) tenteront de causer la surprise en huitième de finale. L’histoire s’écrira au cours des prochains jours…

À lire également : 

Mikael Diotte : «On est confiants comme jamais»

Riley Mercer veut poursuivre sur sa lancée

Lukas Landry excité de vivre ses premières séries

Luke Woodworth, le joueur par excellence des Voltigeurs

Éric Bélanger : «Ce sera une série émotive»

Les prédictions de nos journalistes

Martin Champoux accepte le défi d’Alain Rayes (vidéos)

Partager cet article