SANTÉ. L’hôpital Sainte-Croix entamera un virage électronique en numérisant les dossiers des patients à compter de la fin mai.
Le dossier patient électronique (DPE) sera implanté progressivement dans les cinq grands hôpitaux de la Mauricie et du Centre-du-Québec d’ici le début de l’année 2024. Le projet débute à Drummondville.
Concrètement, le DPE consiste en la numérisation des documents papier complétés à la fin d’un épisode de soins pour permettre aux intervenants et médecins la consultation électronique.
«Des codes à barres feront leur apparition prochainement sur les formulaires cliniques papier permettant au personnel des archives de numériser les formulaires utilisés lors d’un épisode de soins ou d’une consultation. L’archivage au dossier de l’usager se fera ainsi plus rapidement et donc, l’accès aux données aussi», précise Julie Michaud, agente d’information au CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec, indiquant que le DPE est déjà utilisé au Centre hospitalier affilié universitaire régional (CHAUR) à Trois-Rivières depuis 2008.
Concernant tous les dossiers papier déjà archivés, seuls les documents de laboratoire et d’imagerie seront numérisés de façon rétroactive jusqu’au 1er avril 2021.
Dossier santé numérique
Le Dossier patient électronique (DPE) fait partie des étapes préparatoires au déploiement du Dossier santé numérique (DSN), pour lequel le CIUSSS MCQ a été sélectionné comme établissement vitrine avec le CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal.
«Le DSN est un des projets importants du ministère de la Santé et des Services sociaux pour moderniser tout le réseau. C’est un des projets phares du Plan santé pour moderniser le réseau de la santé et des services sociaux. Il représente une modernisation substantielle, non seulement pour optimiser le réseau, mais aussi pour améliorer l’expérience de l’usager. Il sera implanté d’abord ici et au sein de l’autre CIUSSS. Ensemble, nous serons les premiers à mesurer les impacts et les bénéfices de cette transformation numérique qui sera ensuite déployée aux autres établissements à l’ensemble du Québec», rappelle Mme Michaud.
Le DSN consiste en l’utilisation d’un seul système d’information clinique permettant la saisie de données et la consultation d’informations (dossier de l’usager), de n’importe où et en tout temps. Il servira aux intervenants, médecins, gestionnaires et chercheurs, et ce, dans le respect des règles de confidentialité.
Les usagers pourront également accéder à leur dossier en ligne.
«Les données seront colligées en temps réel. Ça évitera aux patients de répéter leur historique chaque fois qu’ils rencontreront un nouveau professionnel», fait savoir l’agente d’information.
«Ça fera aussi moins de paperasse, donc ça veut dire plus de temps consacrés aux usagers. Chaque professionnel aura une tablette électronique au lieu d’écrire ça sur papier», ajoute-t-elle.
Le DSN sera implanté au courant de l’année 2025 dans l’ensemble du Québec, en fonction des apprentissages qui auront découlé des projets dans les deux régions.