La prévention mise de l’avant dans le nouveau SCRI

Photo de Louis-Philippe Samson
Par Louis-Philippe Samson
La prévention mise de l’avant dans le nouveau SCRI
La MRC de Drummond est à finaliser son nouveau schéma de couverture de risques en sécurité incendie. (Photo : archives, Ghyslain Bergeron)

INCENDIE. La prévention des incendies primera dans le schéma de couverture de risques en sécurité incendie (SCRI) de la MRC de Drummond.

Plusieurs actions seront déployées en ce sens dans un avenir rapproché, et ce tant par la MRC, les municipalités que les services de sécurité incendie (SSI). Il s’agit également du premier objectif du Schéma de Drummond, comme recommandé par le ministère de la Sécurité publique (MSP).

C’est un aspect que souhaite mettre de l’avant le conseiller en sécurité incendie et préventionniste de la MRC, Christophe Hardy. Depuis l’implantation du dernier SCRI, certaines municipalités n’avaient pas atteint l’objectif du nombre de visites de prévention.

«Durant les dernières années, avec la pandémie, il était plus difficile d’assurer les visites. On a plus utilisé des outils en ligne. La MRC travaille à créer des capsules de prévention des incendies qui pourront être diffusées à l’ensemble de la MRC. Il y a déjà des projets de regroupements municipaux afin de se doter de préventionnistes pour remettre cet aspect de l’avant et sensibiliser nos citoyens à l’importance des actions préventives», a détaillé celui qui est également à l’emploi du service de Sécurité incendie de Drummondville.

Nouvelles mesures

Le dernier plan datant de 2011, plusieurs changements figurent donc au projet de nouveau SCRI. L’un d’entre eux concerne la force de frappe des SSI lors d’intervention. Dans le premier schéma, il existait certaines zones où celle-ci pouvait être acceptée avec des délais dépassant les 15 minutes.

Christophe Hardy, conseiller en sécurité incendie et préventionniste à la MRC de Drummond. (Photo : archives, Ghyslain Bergeron)

«Dans le nouveau schéma, pour tout ce qui se retrouve au-delà des 15 minutes, il y aura des mesures compensatoires afin de pallier à une force de frappe supérieure à ce rayon, a précisé M. Hardy. Lorsque les pompiers arrivent sur les lieux après 20 ou 25 minutes, on fait souvent face à des bâtiments qui seront des pertes totales. Le programme de prévention spécifique servira à réduire à la source les cas d’incendie dans ces secteurs.»

Dans ces zones, le SSI à proximité le plus efficace sera appelé à intervenir en premier. Les protocoles d’entraides seront aussi mis à profit.

De plus, les classifications de risques d’incendie moyens seront considérées sur le même pied d’égalité que les risques plus élevés. Dans le précédent schéma, ils étaient dans la même catégorie que les risques faibles.

Cela entraînera également de nouvelles procédures quant au déploiement de ressources additionnelles en cas de risques plus élevés. Dans le premier schéma, une équipe additionnelle était demandée. Dorénavant, il sera inscrit que des ressources supplémentaires devront être déployées en fonction du risque de la situation.

«Il faut savoir s’adapter à la situation. Pour cette raison, tous les officiers de la MRC sont formés pour bien évaluer le risque et les ressources à mobiliser lors d’une intervention», a indiqué Christophe Hardy en entretien avec L’Express.

D’ailleurs, le SCRI de Drummond a été prévu pour être adapté selon les nouvelles normes du MSP concernant les maladies professionnelles. «C’est relativement nouveau. Les maladies professionnelles ont été reconnues seulement en mars 2022. Il y a aussi le projet de loi C-224 sur la table au fédéral. Le schéma de Drummond sera le premier au Québec à mentionner ces maladies professionnelles», a annoncé avec fierté M. Hardy.

Long processus

Par ailleurs, le préventionniste explique qu’il n’est pas hors du commun qu’il ait fallu 12 ans avant qu’un nouveau SCRI soit adopté. Dans la province, ce sont près 40 % des schémas qui ont été attestés à une date dépassant les délais prescrits.

«Depuis que je suis entré en poste en février 2022, j’ai consacré 95 % de mon temps dans l’année à la révision du schéma. C’est un processus qui est extrêmement ardu et long. Il faut se conformer à plusieurs normes ministérielles et créer de nombreux documents», a noté Christophe Hardy.

Cependant, le conseiller en sécurité incendie et préventionniste entend se conformer aux recommandations du ministère de la Sécurité publique (MSP) en prévision du prochain SCRI. Celles-ci prévoient qu’un schéma soit valide pendant cinq ans. Puis, la sixième année est consacrée à son analyse et à sa mise à jour afin qu’il soit adopté au début de la septième année.

Une soixantaine de citoyens ont assisté à la séance de consultation publique sur le nouveau SCRI. (Photo : gracieuseté)

La MRC arrive aux dernières étapes du renouvellement de son SCRI. M. Hardy souhaite qu’il soit adopté d’ici à la fin de 2023. D’ailleurs, l’une des dernières étapes a été la présentation de la consultation publique le 27 mars dernier.

Se déroulant dans l’ombre des fusions de services incendie de Wickham, L’Avenir et Saint-Majorique avec Drummondville. Dans ces circonstances, le préventionniste estime que la rencontre avec les citoyens s’est bien déroulée alors qu’une soixantaine de citoyens y ont assisté.

«La MRC est heureuse de la participation des citoyens. On a eu de bonnes questions, qui nous portent à la réflexion. L’objectif est de colliger toutes ces interrogations et, au besoin, de bonifier le schéma en fonction des commentaires et préoccupations qui ont été soulevés. Malgré tout ce qui se passe, la consultation s’est déroulée dans le respect», a témoigné Christophe Hardy.

Partager cet article