Plusieurs conférences à découvrir pour le mois de l’autisme

Plusieurs conférences à découvrir pour le mois de l’autisme
Sur la photo, on aperçoit l’équipe d’Autisme Centre-du-Québec, soit Marie-Soleil Latour, directrice générale; Anick Gosselin, intervenante; Frédérique Fafard, coordonnatrice de projets et intervenante en sexologie, et Emma Losier-Bédard, stagiaire en sexologie. (Photo : Gracieuseté)

COMMUNAUTÉ. Autisme Centre-du-Québec a lancé sa programmation d’activités dans le cadre du mois de l’autisme qui se déroulera jusqu’au 30 avril prochain.

C’est sous la thématique nationale «Faisons briller l’autisme dans toute sa diversité» que l’organisme présente son calendrier d’activités pour le mois de l’autisme 2023.

Plusieurs conférences sont prévues tout au long du mois. Les voici :

  • Autisme : ma conférence parle de TSA le jeudi 30 mars à 18 h 30 en diffusion Zoom;
  • Mélanie Ouimet, femme autiste et auteur de Autiste : reconsidérer la nature humaine  le lundi 3 avril à 18 h en Zoom;
  • Marilou Charron, chercheuse au Centre de recherche pour l’inclusion des personnes en situation de handicap et spécialiste en autisme. Elle traitera du thème Dilemme du dévoilement le jeudi 13 avril à 18 h en Zoom;
  • Lucila Guerrero, mentor de rétablissement en santé mentale, artiste autiste et détentrice d’une attestation en santé mentale et son fils autiste La force de la neurodiversité le samedi 15 avril à 13 h en Zoom;
  • Emma Losier-Bédard, stagiaire en sexologie Éducation à la sexualité adaptée le lundi 17 avril à 18 h au 1140, rue Cormier à Drummondville;
  • Carolyne Dupré, fondatrice de Dialogo pour la conférence Émotions 101 : comprendre et exprimer ses émotions sainement le samedi 22 avril à 13 h en Zoom.

Toutes les conférences en visioconférence sont enregistrées et disponibles au moins 45 jours après la date de diffusion. Il est donc possible de se procurer des billets après les conférences. Pour les détails et la programmation complète, il suffit de consulter le site internet www.autisme-cq.com.

Pour l’ouverture du mois de l’autisme 2023, l’organisme fait aussi la promotion de son bandeau multi-usage arborant le slogan Je suis unique tout comme toi. On peut retrouver ce précieux bandeau sur le site web de l’organisme au coût de 15 $ chacun.

Rappelons que le trouble du spectre de l’autisme (TSA) est une condition permanente due à un trouble neurologique. La personne autiste analyse les informations et perçoit son environnement d’une manière différente de celle des non-autistes (neurotypiques). Autisme Centre-du-Québec a pour mission de défendre les droits des personnes autistes et de promouvoir à tous les niveaux les services adaptés et adéquats pour celles-ci et leur famille. (LT)

Partager cet article