HÔPITAL. Une pétition demandant la construction d’un nouvel hôpital à Drummondville circule actuellement sur le web. Les médecins de la région encouragent la population à la signer afin de démontrer la mobilisation citoyenne pour ce projet d’envergure.
La docteure Catherine Tétreault a également envoyé, en son nom et celui de ses collègues, une lettre au conseil municipal de Drummondville les invitant à signer et partager la pétition créée par François Perrault, un citoyen, afin de faire avancer le dossier. Au moment d’écrire ces lignes, lundi après-midi, plus de 600 personnes avaient signé la pétition.
«Comme groupe de médecins, on veut la promouvoir parce qu’il faut continuer de mettre de la pression. Construire un hôpital, c’est excessivement long. Si l’on ne commence pas dès maintenant à agir rapidement, ce sont les soins à la population qui vont en souffrir», a commenté la Dre Tétreault à L’Express.
Celle-ci souligne aussi que ses collègues et elle ont, jusqu’ici, réussi à offrir des soins de qualité malgré les difficultés, signalant au passage qu’ils obtiennent parfois de meilleurs résultats que d’autres équipes qui bénéficient de meilleures infrastructures.
«C’est important que les citoyens signent la pétition parce que ce sont les soins dont ils bénéficient qui seront bonifiés. Si l’on a un nouvel hôpital à Drummondville, avec cette équipe, imaginez ce que l’on pourrait accomplir», a lancé la médecin de famille.
Les docteurs drummondvillois entendent procéder graduellement. Ils veulent d’abord créer une mobilisation au sein de la population. Ensuite, les résultats de la pétition seront acheminés aux députés provinciaux. D’ailleurs, les professionnels de la santé feront circuler, dans les prochaines semaines, une seconde pétition produite par et pour les médecins exclusivement. «Tous les médecins de Drummondville ont l’intention de la signer. C’est quelque chose qui a été discuté en comité à l’hôpital», a ajouté la Dre Tétreault.
La pétition «Construction d’un nouvel hôpital à Drummondville et au Centre-du-Québec» est accessible sur le site change.org.