Plus de 420 cadets réunis pour un festival de musique

Photo de Claude-Hélène Desrosiers
Par Claude-Hélène Desrosiers
Plus de 420 cadets réunis pour un festival de musique
(Photo : Claude-Hélène Desrosiers)

CADETS. C’est aujourd’hui qu’a lieu le Festival de musique des cadets de la région de l’Est. Plus de 420 cadets de partout au Québec sont rassemblés à l’école Jeanne-Mance pour le retour de ce festival qui a été interrompu par la pandémie.

Compétitionnant dans quatre catégories (grand ensemble, petit ensemble, ensemble de percussion et soliste), les jeunes musiciens, âgés de 12 à 18 ans, ont la chance de recevoir des conseils d’experts dans le domaine. Des classes de maitres et des ateliers ont aussi lieu.

Philippe Ménard, directeur du festival de musique et enseigne de vaisseau de première classe

Les cadets de la marine, de l’air et de l’armée offrent des formations différentes, mais ils peuvent tous apprendre la musique. Il y a parfois des ensembles de musique qui regroupent différents corps de cadets. Présents au festival mais ne faisant pas partie de la compétition, on retrouve des instruments plus exotiques. «Certains escadrons ont des cornemuses et des tambours, et deux escadrons d’Ottawa font de la danse écossaise», explique Philippe Ménard, directeur du festival de musique et enseigne de vaisseau de première classe.

Tous les ensembles participant à la compétition, qui sont de type harmonie, doivent présenter une marche, et cette pièce est imposée à tous les groupes. Les deux autres pièces sont choisies par le directeur musical. Elles doivent être aussi variées que possible et mettre en valeur les particularités du groupe.

«Le principal défi cette année, c’était de repartir après une pause, puisque la dernière édition remonte à 2019», avance M. Ménard. Force est d’admettre que l’organisation de cette journée est impeccable. Avec différents événements répartis un peu partout à l’école Jeanne-Mance et la quantité de jeunes et d’adultes impliqués, l’organisation est impressionnante.

Edmé et Triska

Charles, Edmé et Triska, originaires de Repentigny, aiment leur expérience. «Ça s’est super bien passé, on a fait quelques fautes mais je suis fier», mentionne Charles. Pour Edmé, c’était une première expérience avec les cadets. «Moi ça fait 5 ans que je suis dans les cadets. Venir au festival, je trouve ça vraiment plaisant. Ce n’est pas pareil qu’avant la pandémie, j’ai eu le temps de participer à un festival avant et ça a quand même changé un peu. Je le recommande vraiment aux cadets», dit Triska.

Asaëlle, Andrea et Kiara, de Vaudreuil-Dorion, en étaient à leur premier festival. Les jeunes filles de 13 à 15 ans étaient satisfaites de leur performance.

Asaëlle, Andrea et Kiara

Il y a au Québec 10 500 cadets, répartis dans 230 corps et escadrons. «Le programme de cadets offre une grande variété d’activités», explique la capitaine Lissa Rivest, officière des affaires publiques. Par exemple, les cadets de la marine font des activités nautiques et apprennent les traditions marines et la communication maritime. Les cadets de l’armée s’intéressent à tout ce qui est expédition, carte et boussole. Enfin, les cadets de l’air font des apprentissages sur l’aviation et l’aérospatiale. En plus de ces spécialités, les cadets font du sport, comme du biathlon, apprennent les bases du secourisme et peuvent faire de la musique.

Le programme de cadets est offert gratuitement. Cela permet d’être inclusif et accessible pour tous les Québécois. «Les cadets vont beaucoup développer d’habiletés, qui pourront être transposées dans leur vie adulte», termine Mme Rivest.

 

Partager cet article