Des élèves du Collège Saint-Bernard remportent le premier prix Hydro-Québec

Photo de Lise Tremblay
Par Lise Tremblay
Des élèves du Collège Saint-Bernard remportent le premier prix Hydro-Québec
Sur la photo, on aperçoit Louis-Edward Thibault, Georges-Loup Giguère et Fatima Zohra Amara, chercheuse au Laboratoire des Technologies de l’Énergie d’Hydro-Québec. (Photo : Gracieuseté)

ÉDUCATION. Deux élèves du Collège Saint-Bernard ont de quoi sourire. Avec leur initiative intitulée «Le spectre de la musique», ils ont remporté le Premier prix Hydro-Québec attribué au meilleur projet, toutes catégories confondues. Il s’agit de la plus haute distinction ayant été remise à la finale régionale, qui s’est tenue le 22 mars dernier, à l’Université du Québec à Trois-Rivières.

Louis-Edward Thibault et Georges-Loup Giguère, tous deux âgés de 16 ans et étudiant en secondaire 4 au Collège Saint-Bernard, ont proposé un projet de sciences pures, qui leur a permis de décrocher une bourse de 750 $ chacun.

«Notre projet a pour but de déterminer comment s’exprime la relation entre la physique et la musique, s’il y en a une. Plus précisément, nous voulons mathématiquement expliquer pourquoi tel accord est consonant, et un autre dissonant. Pour ce faire, nous avons eu recours à trois expériences, chacune ayant un but bien précis, révélant peu à peu la relation qui réside entre la science et la musique. Un instrument de mesure fait-il la différence entre un son consonant et dissonant? Quelle est la fréquence émergente d’un accord? Quelle relation existe-t-il entre les notes d’un accord consonant? Nous voulons expliquer l’inexplicable», ont présenté les élèves dotés d’une curiosité hors du commun.

Au lendemain de la réception de leur prix, ils avaient toujours peine à croire qu’ils ont reçu leur ticket pour participer au concours provincial, qui se tiendra du 21 au 23 avril à l’Université de Montréal.

«On est assez stimulés et motivés. On ne pensait pas gagner. On veut vraiment rester dans le plaisir; on n’est pas dans un mode de compétition. On a juste très hâte de découvrir l’Université de Montréal», a exprimé Georges-Loup Giguère, qui se dit aussi passionné par le hockey.

Les jeunes hommes ont pris soin de souligner que leur enseignant en sciences, Jean-Michel Martel, s’est révélé être un soutien pour le développement de leur projet.

Soulignons que le duo a également remporté les prix suivants : super Expo-sciences, Hydro-Québec, finale québécoise 2023; médaille du Réseau Technoscience – Or, classe sénior; Bourse d’accueil de l’Université du Québec à Trois-Rivières, ainsi que le Prix du département de Chimie, biochimie et physique de l’UQTR.

Partager cet article