HOCKEY. Jérémy Lapointe est l’homme des grandes occasions. Le Drummondvillois a sonné la charge avec un tour du chapeau, aidant les Voltigeurs à soutirer une importante victoire aux Cataractes, vendredi soir, devant une bruyante foule au centre Marcel-Dionne.
En l’emportant 5-1 dans le premier duel de cette série aller-retour clôturant la saison régulière, les Voltigeurs ont devancé leurs rivaux shawiniganais au cinquième rang du classement de l’association Ouest. Sur une lancée, les hommes d’Éric Bélanger (29-33-4-1) revendiquent désormais 63 points, soit deux de plus que la troupe de Daniel Renaud (28-34-2-3).
«On a parti le match en force, mais on est devenu un peu complaisant par après, a souligné Éric Bélanger. Les pénalités ont ralenti notre rythme en deuxième période, mais notre désavantage numérique a bien fait. On a été opportunistes. On a des choses à corriger pour demain, mais c’est encore une grosse victoire.»
«Il y avait beaucoup de monde dans les gradins ce soir. Ça n’a pas été une année facile, mais depuis un bout, on donne un effort à nos partisans. On est récompensés. Je suis content pour les gars. Ils le méritent», a ajouté l’entraîneur-chef des Voltigeurs, qui a vu Drew Elliott effectuer un retour au jeu après une absence d’un mois.
Dans la colonne des lancers, les Cataractes ont dominé 38-21, se butant toutefois à un Riley Mercer au sommet de sa forme. Les visiteurs ont été blanchis en quatre avantages numériques, incluant une pénalité de cinq minutes alors que la marque était de 3-1 en deuxième période.
«Mathieu Gravel fait du bon travail pour préparer le plan de match. Les gars l’exécutent et ça fonctionne. Notre gardien fait des arrêts et on bloque des lancers», a souligné Éric Bélanger.
Alors que les Voltigeurs ont prolongé leur séquence victorieuse à quatre parties, les Cataractes ont subi une quatrième défaite consécutive. «Ce soir, le score n’est pas représentatif à 100 % de l’allure du match, a lancé Daniel Renaud. Les Voltigeurs ont été très opportunistes sur leurs descentes à deux contre un. On leur a donné des chances de qualité, surtout en début de match. C’est ce qu’il faut limiter.»
«On aurait dû réduire l’écart à un but pendant la pénalité de cinq minutes, mais on n’a pas été opportunistes du tout», a ajouté le pilote des Cataractes, en se disant convaincu que les accusations de Patrick Roy n’ont pas dérangé son équipe cette semaine.
Le spectacle Jérémy Lapointe
Transporté par l’hommage aux trois joueurs de 20 ans rendu par l’organisation avant la partie, Jérémy Lapointe a marqué les deux premiers buts des siens en première période. En complétant son tour du chapeau sur un jeu spectaculaire au dernier vingt, le Drummondvillois a atteint le plateau des 40 buts cette saison.
«Quand Jérémy pèse sur le gaz, il est capable de faire la différence. C’est ce qu’il a fait ce soir, a lancé Éric Bélanger. Il s’était fixé comme objectif de marquer 40 buts. Je suis content que ça arrive à la maison. Il le mérite. Il a été l’un de nos meilleurs joueurs cette saison.»
Le pilote des Voltigeurs a également levé son chapeau aux vétérans Xavier Fortin et Manix Landry. «Fortin apporte une énergie contagieuse dans la chambre et sur la glace. C’est un gars qui a beaucoup de talent et qui a trouvé sa place aux côtés de Tristan Roy et Tyler Peddle. Quant à Manix, c’est l’un de nos meilleurs joueurs depuis une vingtaine de matchs. Il est efficace dans toutes les situations. En ce moment, ces gars-là font la différence.»
Sur une lancée depuis le début du mois de mars, Jérémy Lapointe revendique maintenant dix buts à ses dix derniers matchs. «La majorité de mes buts, je les marque autour du filet, a fait remarquer le colosse de 6 pieds, 2 pouces et 215 livres. Je me suis tenu là pendant toute la saison. Mes coéquipiers m’ont fait des passes et j’ai été récompensé.»
Entouré par ses proches, le produit des Cascades et des Cantonniers a été touché par l’hommage qui lui a été rendu avant la partie. «J’étais ému. Ça m’a donné une motivation supplémentaire. De marquer mon 40e but devant toute ma famille, je ne pouvais pas demander mieux! C’était incroyable.»
Aux yeux de Lapointe, c’est l’esprit de corps qui permet aux Voltigeurs de connaître du succès sur une base constante dernièrement. «Présentement, tout le monde accepte son rôle. Tout le monde est en mode séries. Nos deux gardiens jouent aussi du gros hockey. Ça fait en sorte qu’on est super confiants devant eux.»
Les deux rivaux se retrouveront samedi, dès 16 h, au centre Gervais Auto, pour le 68e et dernier match du calendrier régulier. L’équipe qui remportera cette joute s’assurera de commencer les séries contre les Huskies de Rouyn-Noranda (36-24-4-3) plutôt que face aux Tigres de Victoriaville (40-20-1-6).
«Aujourd’hui, ça n’a pas été notre meilleur match. Demain, il faudra rester focus sur notre plan tout au long du match», a conclu Jérémy Lapointe.
Le fil du match
Disputant une dernière partie à domicile en saison régulière, les Voltigeurs honorent leurs trois vétérans de 20 ans. Jérémy Lapointe, Manix Landry et Xavier Fortin sont applaudis chaleureusement par la foule.
Inspiré par cet hommage, Jérémy Lapointe ouvre le pointage dès la troisième minute de jeu, sur le premier lancer dirigé vers Rémi Delafontaine. Alimenté par Justin Côté, le Drummondvillois inscrit son 38e but cette saison.
À la suite d’un revirement en zone neutre, Jérémy Lapointe soulève à nouveau les quelque 2935 spectateurs en trompant la vigilance du gardien adverse. Son 39e but porte la marque à 2-0 à mi-chemin de la période initiale.
Quelques secondes plus tard, un autre joueur de 20 ans, Xavier Fortin celui-là , fait dévier un tir de la pointe de Mikael Diotte pour creuser l’écart à trois buts. En fin d’engagement, Nathan Ethier complète un jeu amorcé par Lou-Félix Denis devant le filet de Riley Mercer pour réduire l’écart à 3-1.
En milieu de deuxième période, Tristan Roy est chassé du match à la suite d’une mise en échec par-derrière sur Jérémy D’Astous. Ses coéquipiers parviennent toutefois à écouler la pénalité de cinq minutes qui lui est décernée.
En troisième période, Jérémy Lapointe complète son tour du chapeau à l’aide d’une belle feinte et atteint le cap des 40 buts. La foule lui réserve une belle ovation. En fin de match, Justin Côté en rajoute un cinquième. Les Rouges sont en route vers une quatrième victoire en six duels contre les Cats cette saison.