CULTURE. Une cinquantaine de citoyens ont participé à la création d’une toile collective lors de l’événement S’impliquer, c’est gagnant!. L’œuvre artistique a été dévoilée mardi soir chez Axart, en compagnie des partenaires de la démarche Être mieux…ensemble!.
«Selon l’Institut de la statistique du Québec, 75 % de la population de la Mauricie et du Centre-du-Québec a rapporté être moins satisfaite à l’égard de sa vie sociale depuis le début de la pandémie. Le ministère de la Santé et des Services sociaux a mis en place la mesure du réseau des éclaireurs dans tous les Centres intégrés de santé et de services sociaux (CISSS) et Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Québec. Chez nous, on a mis en place la démarche Être mieux… ensemble! visant le développement des communautés», a expliqué Jean-Sébastien Dumaine, organisateur communautaire au CIUSSS Mauricie-Centre-du-Québec à la MRC de Drummond.
Environ 300 citoyens ont participé à l’événement S’impliquer, c’est gagnant! à la Maison des arts de Drummondville, en novembre dernier, en collaboration avec des organismes communautaires de la région. Plusieurs activités gratuites figuraient à la programmation, dont une conférence de Marcel Leboeuf.
L’objectif était de mettre à l’avant-plan les bienfaits de l’implication sociale et bénévole, autant pour nous-mêmes que pour la communauté. Des panélistes invités se sont également exprimés sur le sujet.
L’artiste Alejandro Senn était sur place, invitant la population à contribuer à une toile collective. Une cinquantaine de personnes ont empoigné crayons et pinceaux, laissant libre cours à leur imagination. Plusieurs organismes ont laissé leur marque, en dessinant leur logo. «Je ne m’attendais pas à une telle participation. C’était facile pour moi de travailler avec le public. Les gens étaient intéressés à participer. Je les conseillais et les encadrais», mentionne l’artiste.
Ce dernier a retouché l’œuvre dans un esprit d’unicité. Il a entre autres balancé les couleurs et ajouté quelques éléments. «Je viens de Rigault dans la MRC de Vaudreuil Soulanges. Quand je suis arrivé ici, la rivière Saint-François m’a inspiré. C’est très représentatif d’ici. Le monde vit avec ça tous les jours. C’était important pour moi qu’elle se retrouve sur la toile», explique-t-il.
Lors des prochains mois, l’œuvre sera affichée à la bibliothèque publique et chez différents organismes qui font partie du comité organisateur, comme la Corporation de développement communautaire (CDC) Drummond et l’Office habitation Drummond. «On veut continuer à faire vivre le projet et faire connaître la démarche Être mieux…ensemble!», soutient la directrice de la CDC Drummond.
D’autres initiatives verront le jour prochainement afin de bonifier la visibilité des actions inspirantes de la communauté. «On veut faire une soirée reconnaissance pour les personnes qui sont impliquées dans la MRC de Drummond. Ça risque d’être magique», conclut-elle.