L’artiste multidisciplinaire Ginette Laplante n’est plus

Photo de Emmanuelle LeBlond
Par Emmanuelle LeBlond
L’artiste multidisciplinaire Ginette Laplante n’est plus
Ginette Laplante a été présente dans plusieurs galeries du Québec, de l’Ontario ainsi qu’en Australie. (Photo : Archives - L'Express)

CULTURE. L’artiste multidisciplinaire Ginette Laplante, connue au Canada et à l’étranger pour sa peinture naïve et ses sculptures de bronze, est décédée le 16 mars dernier à l’âge de 76 ans.

Ginette Laplante a baigné dans le milieu artistique dès un jeune âge. «Elle a toujours aimé l’art. Elle a toujours dessiné. Un matin, elle s’est mise à peindre des choses qu’elle voyait, comme des paysages. Tout à coup, elle a fait de l’art naïf. Ça a fonctionné», raconte sa sœur Francine Laplante.

Cette amoureuse des plaisirs de l’enfance a peint des scènes qui représentent les bonheurs simples de tous les jours. Elle savait saisir les expressions de joie, les éclats de rire, la candeur et l’émerveillement des enfants. Dans ses créations, Ginette Laplante illustrait autant des éléments de la nature (pommier, lilas, cerisier) que des espèces animales (chat, chien, vache).

Ses œuvres ont été exposées dans différentes galeries à travers le Québec, soit celles de Jeannine Blais à North Hatley, Aux p’tits bonheurs à La Malbaie, Yves Laroche à Montréal et Brocart à Prévost, tout comme Koyman Galeries à Ottawa.

C’est par la peinture naïve que l’artiste parvenait à transmettre ses sentiments intérieurs. (Photo: Archives – L’Express)

Localement, elle a participé au Symposium des arts de Drummondville. L’artiste a également réalisé plusieurs œuvres pour le milieu corporatif. «Ginette a créé une toile pour la Laiterie Lamothe. L’œuvre représentait la livraison du lait qui se faisait autrefois de maison en maison. Elle s’est trouvée sur les sacs de lait», se remémore Francine Laplante.

Il y a quelques années, le passionné d’art et ex-directeur de la Galerie d’art de la Maison des arts de Drummondville, Normand Blanchette, a qualifié le travail de Ginette Laplante de cette façon :

«Dans ses œuvres, Ginette Laplante incorpore les beautés et les caractéristiques du Québec qui, avec ses quatre saisons, lui donnent l’opportunité de s’exprimer en utilisant toute la gamme des couleurs. Ses scènes de la vie rurale et urbaine évoquent des moments d’amour, de rire, de bonheur et de joie (…) La réputation de Ginette Laplante est internationale. Ses œuvres au style naïf ont été exposées à travers le monde, notamment en Australie, en Italie, en France et aux États-Unis».

La Drummondvilloise a partagé ses compétences en donnant des cours de dessin et de peinture à des enfants et des adultes. «Elle aimait partager avec les autres ce qu’elle faisait. À une certaine période de sa vie, elle donnait des cours le matin, l’après-midi et le soir», fait savoir Francine Laplante.

Engagée dans la communauté, l’artiste vendait des cartes de souhaits au profit du Comptoir alimentaire Drummond, de la Fondation René-Verrier et la Fondation Sainte-Croix/Heriot.

En plus de la peinture, elle était aussi sculpteure de bronze.

Ginette Laplante laisse dans le deuil son époux, Serge Boudreau, ainsi que ses enfants Dominique, Michael et Olivia, ses petits-enfants ainsi que plusieurs autres membres de sa famille.

Ses funérailles seront célébrées au complexe J.N. Donais, coopérative funérailles, le samedi 1er avril à 15h.

(Avec la collaboration de Lise Tremblay)

Partager cet article