Secret… je ne peux rien dire (Tribune libre)

Secret… je ne peux rien dire (Tribune libre)
(Photo : L'Express)

TRIBUNE LIBRE. Voilà un exemple de gouvernance en vase clos. On ne peut pas, on ne doit surtout pas informer les intéressés, même si la nouvelle sera bonne. C’est vrai que le CIUSSS-MCQ a déjà publié de fausses nouvelles, par exemple, le 4 novembre 2020 lorsqu’elle annonçait des travaux de rénovation pour année 2021 toujours non réalisés; aussi le CIUSSS-MCQ avait annoncé en septembre 2022 la livraison «prochaine» de la résidence pour aînés alors qu’en date d’aujourd’hui les fenêtres ne sont pas toutes installées!

Le CIUSSS-MCQ se garde une petite gêne, mais quel est le risque d’annoncer qu’un projet de rénovation sera probablement dévoilé d’ici quelques semaines.

Le mot «probablement» est important lorsqu’on n’est jamais «certain» de nos annonces. Par contre, on appelle cela du partage d’information. Il faut avouer qu’on n’est pas des habitués au partage! Il y a une différence entre «une affirmation» et une «possibilité» de projet.

Mais le partage de l’information s’accompagne du partage de la vérité, soit la description et le détail de ce qui sera annoncé. Or quand on craint les critiques d’un projet, on garde cela secret puisque la critique peut mettre en péril un projet.

Il faut regarder le passé qui renseigne sur le futur

L’étude CIM commandée en 2017 par le CIUSSS-MCQ écrivait
en page 1 (mandat) «il est à noter qu’afin de répondre très rapidement à des lacunes des secteurs d’hospitalisation et de pharmacie l’hôpital a entrepris des aménagements des blocs 1et 2 sur les niveaux 3,4 et 7.

La même étude CIM en page 2 présentait aussi le plan clinique adopté par le CIUSSS-MCQ.

Plan clinique
                                           2015-2016  2026
lits de médecine                        118          151
lits de chirurgie                        33          41
lits de psychiatrie                      27          30
lits de soins intensifs                  8          10
civières à l’urgence                     21           25
salles bloc opératoire                  7            7
civières salle de réveil                  6           11
civières chirurgie d’un jour        14          15
salles d’endoscopie                      3            6
fauteuils d’endoscopie                8           18
places en médecine de jour        8           12

Le 4 novembre 2020, dans un article de L’Express intitulé «L’hôpital Sainte-Croix se trouve à la croisée des chemins», Mme Nathalie Boisvert (PDGA) disait : des travaux de modernisation s’amorceront au courant de l’été 2021. Il s’agit de travaux annoncés à l’automne 2019 se traduisant par le réaménagement des unités de soins palliatifs (bloc 1 niveau 7) de médecine, de débordement, de réadaptation, fonctionnelle intensive de courte durée gériatrique (bloc 2) ainsi que du département de pharmacie
(bloc 1 niveau 1). Donc en continuité avec l’étude CIM.

2017… 2019… 2020… 2023. Rien de concrétiser à date…

C’est ce qui s’en vient

Le CIUSSS MCQ s’apprête à annoncer «officiellement» ce plan
de rénovation conçu en 2017. La population doit poser quatre
questions.

Comment expliquer ce délai de six ans? Est-ce que cette rénovation répond au plan clinique adopté pour les périodes 2015-2016 et 2026? Est-ce que cette rénovation corrige toutes les lacunes de l’hôpital décrites dans le rapport CIM et dans quel pourcentage? Finalement, quand prévoyez-vous
un nouvel hôpital pour corriger le tout?

Dr René Roux, médecin interniste à la retraite, ex-président CMDP Hôpital Ste-Croix et ex-président de l’Association des spécialistes en médecine interne du Québec

____________________________

Le www.journalexpress.ca publie avec plaisir les opinions de ses lecteurs. Les lettres doivent être courtes, envoyées par courriel et signées avec l’adresse et le numéro de téléphone de l’auteur. Seuls le nom et la localité seront mentionnés. Nous nous réservons le droit de les publier et, au besoin, de les abréger. Les sujets d’intérêt local et régional sont traités prioritairement.

Les opinions émises ne sont pas nécessairement partagées par la direction et ne doivent porter atteinte à la réputation de quiconque. Pour faire connaître votre opinion, il suffit de faire parvenir votre lettre à l’adresse suivante : redaction@journalexpress.ca 

Partager cet article