Le travail de Peggy Arel se démarque aux Oscars

Photo de Emmanuelle LeBlond
Par Emmanuelle LeBlond
Le travail de Peggy Arel se démarque aux Oscars
L’aventure de Pinocchio s’est présentée à Peggy Arel en 2020. (Photo : gracieuseté)

CINÉMA. La Drummondvilloise d’origine Peggy Arel a vécu une soirée haute en émotions, alors que long métrage Pinocchio de Guillermo del Toro, dans lequel elle a joué un rôle clé, a remporté l’Oscar du meilleur film d’animation, dimanche soir.

La spécialiste de l’animation en volume (stop motion) a suivi la cérémonie en direct de Montréal. Lorsqu’elle a appris la nouvelle, elle a eu une pensée pour ses collègues. «Merci aux artistes de tous les départements de ce film. On a mis nos efforts ensemble pour y arriver, peu importe les défis de tout genre auxquels on pouvait faire face. Travailler sur certains films peut être plus intense que d’autres et pour plusieurs raisons. L’Oscar est une belle marque de reconnaissance. Déjà être nominés veut dire beaucoup pour nous qui travaillons dans l’ombre», a-t-elle soutenu.

En tant qu’animatrice, la Drummondvilloise a œuvré sur différentes séquences, donnant vie à toutes sortes de personnages. Elle a participé à des moments clés dans le long métrage, tout en accomplissant de petits miracles avec la marionnette de Carlo.

L’animation en volume, connue pour sa difficulté, est l’une des plus anciennes techniques du cinéma. Elle consiste à prendre des photos successives d’objets inanimés pour leur donner l’illusion du mouvement.

Peggy Arel n’a que de bons mots à l’égard du réalisateur Guillermo del Toro. «J’ai adoré écouter ses idées et discuter avec lui. Je le remercie de tout mon cœur de n’avoir jamais abandonné l’idée de faire ce film, malgré tous les refus des maisons de production pendant longtemps. Il ne lâche pas et c’est une chose qui compte beaucoup pour moi. Je le remercie de sa confiance, de son respect et m’avoir gardée inspirée durant tout le projet», a-t-elle indiqué.

Rappelons qu’il s’agit du troisième film en nomination aux Oscars sur lequel Peggy Arel a travaillé, après Missing Ling en 2019 et Anomalisa en 2016.

Pinocchio représente un projet d’envergure. Pas moins de 1000 jours de tournage ont été nécessaires, impliquant des équipes réparties entre les États-Unis, le Mexique et le Canada. Plus de 40 animateurs ont participé au long métrage.

Partager cet article