Les Voltigeurs s’écroulent face au Phoenix (photos)

Les Voltigeurs s’écroulent face au Phoenix (photos)
Les Voltigeurs ont échappé une avance de deux buts face au Phoenix, samedi, devant quelque 2500 spectateurs réunis au centre Marcel-Dionne. (Photo : Ghyslain Bergeron)

HOCKEY. Le barrage des Voltigeurs a tenu bon pendant une trentaine de minutes avant de s’écrouler devant la machine bien huilée du Phoenix, samedi, au centre Marcel-Dionne.

Au lendemain d’un gain de 3-2 sur l’Océanic de Rimouski, les Drummondvillois ont gâché une avance de 3-1 dans un revers de 7-4 face à leurs rivaux sherbrookois. Le match s’est joué en deuxième période, quand les visiteurs ont enfilé cinq buts sans réplique, dont trois en l’espace d’à peine deux minutes, pour prendre les devants 6-3.

«On a joué un bon match, jusqu’à leur quatrième but, où il y a eu un geste d’accrochage et où on a fait trébucher notre joueur. Ils ont marqué sur ce jeu, puis ils ont pris avantage de la situation. C’est ce qui a fait la différence dans ce match», a lancé l’entraîneur-chef des Voltigeurs, Éric Bélanger, en faisant référence au travail des officiels.

Éric Bélanger a demandé des explications à l’officiel. (Photo : Ghyslain Bergeron)

Intraitable depuis quelques semaines, le Phoenix (44-12-3-2) a décroché une 13e victoire consécutive.

«Contre une telle équipe, tu ne peux pas te permettre aucun relâchement. Ça ne leur prend pas grand-chose pour capitaliser. Ils sont pesants et ils ont quatre trios qui peuvent te faire payer. On voit que c’est une équipe à maturité», a souligné Éric Bélanger.

Alors que Tyler Peddle a marqué dans un deuxième match de suite, Justin Côté a touché la cible à deux reprises face au Phoenix. «Justin doit bouger ses pieds pour avoir du succès. C’est un marqueur de buts. Quand il ne marque pas, il réfléchit trop. C’est positif pour lui et pour Tyler», a affirmé Éric Bélanger.

«Dernièrement, il y a beaucoup de positif dans notre jeu, a poursuivi le pilote des Rouges. Quand on joue dans notre structure, qu’on contrôle nos émotions et qu’on gère la rondelle de la bonne façon, on rivalise dans la plupart des matchs. Dernièrement, la cédule est chargée. On a des gars fatigués. On a senti ce manque d’énergie aujourd’hui, surtout face à une équipe reposée.»

Les joueurs des Voltigeurs ont décoché 24 tirs vers Samuel St-Hilaire. À l’autre bout de la patinoire, Jacob Goobie a été victime de sept buts sur 31 lancers.

Les esprits se sont échauffés en fin de deuxième période. (Photo : Ghyslain Bergeron)

Après avoir disputé le match de la veille, Riley Mercer n’était pas en uniforme face au Phoenix. Le gardien de 18 ans se remet d’une blessure au bas du corps. «On le ménage à son retour au jeu. C’était une mesure de précaution», a expliqué Éric Bélanger.

Les Voltigeurs (25-32-4-1) feront face à un autre important défi, mercredi soir, alors qu’ils rendront visite aux Olympiques de Gatineau (43-12-4-2).

«Je veux qu’on continue à progresser et à faire confiance au plan qu’on a mis en place. On a fait des ajustements depuis un mois. On s’en va dans la bonne direction. On doit rester positif et continuer à travailler sur ce qu’on doit améliorer.»

Le fil du match

Les Voltigeurs attaquent le match sans complexes. À la huitième minute de jeu, Jérémy Lapointe saute sur une rondelle libre pour marquer son 35e but cette saison. Puis, sur un deux contre un, Xavier Fortin remet à Tyler Peddle qui tire sur réception. C’est déjà 2-0 à mi-chemin en première période.

Jacob Goobie frustre Jacob Melanson avec sa jambière, mais Joshua Roy saisit le retour pour marquer son 37e but cette saison. Le Phoenix réduit rapidement l’écart à 2-1.

Luke Woodworth et Tyson Hinds. (Photo : Ghyslain Bergeron)

Les Voltigeurs frappent tôt en deuxième période. Justin Côté surprend Samuel St-Hilaire avec un tir du haut des cercles pour creuser l’écart à 3-1. Le Phoenix riposte toutefois rapidement. Après une mise en jeu gagnée en zone adverse, Israël Mianscum fait dévier un tir derrière Jacob Goobie. Habilement repéré par Joe Fleming, Justin Gill inscrit ensuite son 40e but cette saison. L’égalité est créée 3-3.

Sur une séquence controversée où un joueur des Voltigeurs semble se faire accrocher, Israël Mianscum donne les devants 4-3 au Phoenix en milieu de 2e période. Ayant exprimé son mécontentement devant les officiels, Tristan Roy est chassé pour dix minutes.

Jacob Melanson s’échappe et mystifie Jacob Goobie à l’aide d’une belle feinte pour porter la marque à 5-3. Puis, c’est au tour de Milo Roelens de marquer sur un retour de lancer. Le Phoenix retraite au vestiaire avec une avance de 6-3.

En début de troisième période, Jaheem Lagacé déborde la défensive des Voltigeurs et porte la marque à 7-3. Avec huit minutes à écouler au cadran, Justin Côté se moque de ses adversaires et inscrit son deuxième but du match pour réduire l’écart à 7-4. Le Phoenix ne sera toutefois plus inquiété par la suite.

À lire également : «On veut prouver qu’on est la meilleure équipe» – Kaylen Gauthier

Partager cet article