L’ébénisterie Crystal prend de l’expansion

Photo de Ghyslain Bergeron
Par Ghyslain Bergeron
L’ébénisterie Crystal prend de l’expansion
Gabriel Lemieux de l'ébénisterie Crystal a acquis l’ébénisterie David Langlois. (Photo : Gracieuseté)

AFFAIRES. L’ébénisterie Crystal de Drummondville, avec un projet global nécessitant un investissement de 3,8 M$, vient d’acquérir l’ébénisterie David Langlois de Saint-Cyrille-de-Wendover. Avec un total de 22 000 pi², l’entreprise devient ainsi un leader dans le domaine.

Gabriel Lemieux est à la tête de cet important projet. Dans le domaine de la construction depuis son jeune âge, il a toujours gravité dans cet environnement.

«Mon père avait fondé ça en 2000 en lien avec un oncle, entrepreneur général de la Rive-Sud de Montréal. En 2006, ils ont séparé les entreprises et c’est là, à Saint-Cyrille, en bordure de l’autoroute, que le nom Crystal est apparu. Comme les affaires allaient bien, ils ont déménagé dans le parc industriel de Drummondville en doublant la superficie», a expliqué M. Lemieux.

À la fin de ses études en 2005, l’homme d’affaires a travaillé comme entrepreneur. C’est vers 2009 qu’il a mis les pieds dans l’ébénisterie.

L’ébénisterie Crystal se spécialise dans les projets commerciaux. (photo Ghyslain Bergeron)

«J’ai deux frères qui sont dans l’entreprise ainsi que plusieurs membres de la famille. On doit atteindre 50 % d’employés qui ont un lien familial! C’est motivant de voir qu’il y a de la relève. Pour le moment, je suis le seul actionnaire, mais je vais joindre l’un de mes frères à l’ébénisterie dans un avenir proche», a précisé le Wickhamois.

Depuis 2012, l’ébénisterie Crystal, qui se spécialise dans les projets commerciaux, connaît une croissance continue. À la suite d’un manque d’espace, ils ont bâti une nouvelle usine en 2013 afin de pouvoir répondre à la demande. À ce jour, l’entreprise occupe un bâtiment de 22 000 pi² sur la rue Rocheleau et sera totalement opérationnelle en avril prochain.

Une fusion naturelle

Gabriel Lemieux et David Langlois sont deux ébénistes, mais leurs champs d’expertise sont différents. C’est à la suite de l’incendie de l’ébénisterie de David, en mai 2017, que les deux hommes se sont rencontrés.

«J’avais offert de l’aider après le feu, car même s’il y a de la compétition, on travaille dans le même domaine. Ça n’avait pas fonctionné, mais je lui avais tout de même donné des contrats en sous-traitance quand il a relancé son ébénisterie. Quand il m’a contacté pour savoir si j’avais un intérêt envers son entreprise, j’ai tendu l’oreille», a raconté M. Lemieux.

Après un peu plus d’un an, les hommes d’affaires ont finalement pu attacher tous les fils pour que la transaction, au montant de 1,6 M$, s’effectue.

La division «cuisine» se trouvera désormais à Drummondville. (photo Ghyslain Bergeron)

«David était à la croisée des chemins, c’est pour ça qu’il a pris cette décision. On a la même énergie. On pense pareil. Alors notre situation est gagnant-gagnant. Il est important de dire que le visage de l’ébénisterie David Langlois ne changera pas drastiquement. Il reste dans l’entreprise. Il y aura une transition fluide. Personne ne sera dépaysé. La salle d’exposition à Saint-Cyrille restera en place et c’est Sophie Fontaine, la designer-cuisiniste actuelle, qui accueillera les clients. La machinerie sera envoyée sur la rue Rocheleau et l’entrepôt va être loué à des intérêts indépendants», a tenu à préciser Gabriel Lemieux.

La fusion entre les ébénisteries Langlois et Crystal va consolider les 38 emplois actuels.

Partager cet article