Un nouveau tableau pour le centre Marcel-Dionne

Photo de Louis-Philippe Samson
Par Louis-Philippe Samson
Un nouveau tableau pour le centre Marcel-Dionne
Le tableau indicateur du centre Marcel-Dionne sera remplacé à la fin de la saison. (Photo : archives, Ghyslain Bergeron)

ARÉNA. Après neuf ans de services, le tableau indicateur central du centre Marcel-Dionne sera remplacé à la fin de la présente saison.

Ce sont les tuiles lumineuses qui seront mises à jour avec une technologie plus performante. De plus, des bandeaux seront ajoutés au-dessus et sous l’écran actuel. Celui du bas servira à afficher le pointage et celui du haut à des promotions et de l’animation. La structure demeurera la même.

«On passe à des tuiles qui seront d’une des meilleures qualités que l’on peut trouver sur le marché. Il y aura une énorme différence au niveau visuel. L’ajout des bandeaux permettra d’avoir un grand écran dédié exclusivement au contenu vidéo», a détaillé David Boies, directeur des opérations des Voltigeurs.

Par ailleurs, les tuiles de l’actuel tableau seront remises à neuf et utilisées d’une autre façon dans l’aréna. Leur usage n’est pas encore déterminé.

David Boies, directeur des opérations des Voltigeurs. (Photo : archives, Louis-Philippe Samson)

La nouvelle infrastructure devrait avoir une durée de vie d’environ 15 ans selon M. Boies. Le remplacement après seulement neuf ans s’explique par une surutilisation lors des premières années. Les écrans ont été en marche pour toutes les activités tenues à l’aréna lors de la première moitié de sa vie. Selon les estimations, il était en fonction pendant environ 3 200 heures chaque année.

«Le nouvel écran ne sera utilisé que pour les matchs des Voltigeurs. L’utilisation annuelle qu’on en fera était atteinte en environ deux semaines à l’époque. On voit que des images sont incrustées dans les écrans. C’est pour cette raison qu’un tableau indicateur avait été installé sur le mur du restaurant», a expliqué M. Boies.

Entente prolongée

Afin de financer ce nouvel équipement, les Voltigeurs et la Ville de Drummondville ont reconduit, l’automne dernier, une entente datant de 2014. Ainsi, la Ville versera un montant de 45 600 $ chaque année pendant 10 ans (2033) à l’organisation des Rouges.

«Il y a deux volets à l’accord qui sont le remplacement de l’écran et la mise à jour du système sonore. L’entente fait en sorte que la Ville rembourse sur 10 ans les coûts initiaux déboursés par les Voltigeurs», a précisé David Boies.

Ces nouvelles infrastructures demeureront en place lors des rénovations majeures prévues au centre Marcel-Dionne. Des analyses des futurs besoins sonores seront cependant réalisées.

«Les disparités du système de son seront corrigées, cet été, en gardant en tête l’agrandissement. Ce sera prêt pour la prochaine saison», a expliqué le directeur des opérations.

Signalons que les Voltigeurs éprouvent quelques pépins techniques avec leur tableau indicateur depuis la fin de février. Les écrans s’éteignent sans avertissement faisant en sorte que le pointage doit être affiché sur le tableau secondaire qui est moins visible à certains endroits dans l’amphithéâtre.

L’équipe a effectué des démarches auprès de Solotech, qui l’avait installé il y a neuf ans, pour corriger la situation. Il s’agit d’un long processus, car les techniciens doivent procéder par élimination afin de trouver l’origine du bogue. De plus, les réparations se font en fonction des activités quotidiennes. Ainsi, seules de courtes périodes permettent de faire les tests et réparations.

«Ce n’est pas évident de trouver ce type de problème. On voit la fin de saison approcher et on ne peut pas garantir à nos partisans qu’on aura trouvé la solution d’ici là», a concédé David Boies.

Le nouvel écran géant sera installé dès que la glace du centre Marcel-Dionne sera retirée pour la période estivale.

Partager cet article