TRAVAUX. La Ville de Drummondville investit près de 16,6 M$ cette année pour la réfection des routes et d’autres infrastructures municipales.
En clair, les travaux consistent à réparer plus de 15 kilomètres de chaussées, ajouter des trottoirs, des terre-pleins et de l’éclairage de même que remplacer des conduites d’aqueduc, notamment.
«Offrir des infrastructures sécuritaires et de qualité est à la base même de notre mission. Ces investissements sont essentiels pour le bon fonctionnement de la ville, que ce soit par exemple pour notre mobilité ou l’hygiène de notre milieu, et ils contribuent au maintien de la qualité de vie enviable qui fait la réputation de Drummondville», soutient Stéphanie Lacoste, mairesse de la Ville de Drummondville.
Deux secteurs scolaires revus
Dans le cadre du programme À pied, à vélo, ville active (APAVVA), deux réfections seront effectuées afin de favoriser les déplacements durables et sécuritaires sur les parcours scolaires d’écoles primaires du Centre de services scolaire des Chênes.
Sur la 112e avenue, entre la rue Georges-Couture et le boulevard Mercure, les travaux incluent notamment la création d’un débarcadère d’autobus scolaires, l’ajout d’un trottoir, d’un îlot central, la pose d’un nouveau revêtement ainsi que la réfection des lieux.
En ce qui concerne la rue Ringuet, entre les rues Cockburn et Marchand, les travaux incluent notamment la création d’un débarcadère d’autobus, l’ajout d’une piste multifonctionnelle, le remplacement d’un trottoir, l’ajout d’un îlot central, la pose d’un nouveau revêtement, le remplacement de la conduite d’aqueduc ainsi que la réfection des lieux.
«Nous sommes très fiers cette année de revoir deux zones scolaires dans le cadre du programme APAVVA, en plus des nombreux projets de réfection de la chaussée. Nos équipes ainsi que nos mandataires sont prêts pour une saison estivale bien remplie», exprime Daniel Pelletier, conseiller municipal et président du Comité de gestion des infrastructures, du territoire et de l’environnement.
Rappelons qu’en 2018, la Ville de Drummondville, en partenariat avec la Commission scolaire des Chênes (CSDC) et Réseaux plein air Drummond, s’est associée au programme APAVVA de Vélo Québec.
Mobilité durable
Dans la poursuite du Plan de mobilité durable 2020-2040, des pistes cyclables et multifonctionnelles sont prévues cette année sur les rues Ringuet et Brouillette et quelque 3,4 kilomètres de trottoirs seront ajoutés, entre, autres, sur les rues Victorin, du Chardonnay, Labbé, Deblois, Dubé, Forest, de l’Intendant et Bertrand.
De plus, la rue Brouillette, entre le boulevard Saint-Joseph et la rue Forest, subira une cure de rajeunissement selon le concept de rue complète. En effet, les travaux d’aménagement réalisés incluront la réfection de l’asphalte, l’ajout d’un trottoir, d’une banquette végétalisée et d’une piste multifonctionnelle.
De nouveaux feux de circulation
D’autre part, de nouveaux feux de circulation seront installés sur la rue Saint-Pierre, aux intersections des rues Saint-Onge et Rocheleau. Étant une rue où la circulation est importante, ces nouveaux feux permettront de créer un mouvement fluide et régulier des déplacements, tout en permettant d’accroître la sécurité de tous les usagers de la route, qu’ils soient piétons, cyclistes ou automobilistes.
Soulignons que les travaux d’aménagement incluent l’ajout de courts terre-pleins et de trottoirs aux intersections ainsi que la réfection des lieux.
Les rues Armand, Laferté, Henri-Dunant et Lindsay sont également visés par divers travaux. Une portion du boulevard Lemire, entre les rues Saint-Damase et Saint-Pierre, sera entièrement refaite, incluant la piste multifonctionnelle. Enfin, la Ville procédera à l’installation de nouveaux lampadaires dans le secteur de la Coulée.