Xavier Simoneau, toujours attaché à Drummondville

Photo de Louis-Philippe Samson
Par Louis-Philippe Samson
Xavier Simoneau, toujours attaché à Drummondville
Xavier Simoneau a laissé sa marque sur les Voltigeurs au courant de ses quatre saisons dans l’organisation. (photo Ghyslain Bergeron)

HOCKEY. Xavier Simoneau a retrouvé sa deuxième maison le temps d’un après-midi.

L’ex-capitaine des Voltigeurs était de passage au centre Marcel-Dionne, dimanche, à l’occasion du match du capitaine. Simoneau avait d’ailleurs été l’instigateur de cet événement lors de son passage avec les Rouges en 2019. Il s’agissait de la deuxième édition puisque la pandémie avait empêché sa présentation ces dernières années.

«C’est agréable de savoir que j’ai eu un impact positif sur l’organisation. De revenir ici, revoir les partisans, mon ancien aréna, ça fait toujours chaud au cœur», a témoigné l’ex-numéro 81 qui a été accueilli par un tonnerre d’applaudissements lorsqu’il a été présenté avant la partie.

Les anciens capitaines des Rouges Samuel St-Pierre, Alexandre Demers, Xavier Simoneau, Marc-Olivier Vachon et Jean-Philippe Glaude ont procédé à la mise en jeu protocolaire avec Alexis Brisson de l’Armada et le capitaine Luke Woodworth. (photo Ghyslain Bergeron)

À propos de l’actuel capitaine des Voltigeurs, Simoneau n’a pas été surpris d’apprendre la nomination de Luke Woodworth. Les deux s’étaient côtoyés lors de la saison écourtée de 2020-2021. «Luke a toujours été un jeune passionné de hockey. Il venait de loin depuis un milieu anglophone. Ce n’est jamais facile d’arriver dans une communauté qui ne parle pas ta langue à 16 ans. C’est un gars qui travaille fort, il est intelligent et il est une bonne personne», a décrit Simoneau.

Maintenant dans les rangs professionnels, le centre de Saint-André-Avellin, en Outaouais, affirme encore suivre à distance les performances de son ancienne formation. Il dit prendre le temps de regarder les résultats, les faits saillants le plus souvent possible et suivre les médias sociaux de l’équipe.

Par ailleurs, durant tout son passage chez les Voltigeurs, Xavier Simoneau a compté sur Steve Hartley parmi le groupe d’entraîneurs. L’annonce de son congédiement, plus tôt cette saison, l’a affecté, car Hartley a exercé une influence positive sur son développement.

«C’est une saison vraiment spéciale pour l’organisation. Si je pense à Steve Hartley, il a été l’un des meilleurs entraîneurs que j’ai eus dans ma carrière. Il m’a tellement aidé. C’est évident que j’ai été triste d’apprendre son départ comme celui Philippe Boucher. Je n’ai que des commentaires positifs pour eux», a-t-il témoigné.

Preuve de la relation développée entre eux, Xavier Simoneau a prêté main-forte à son ex-entraîneur lors de l’école de hockey de Bob Hartley tenue à Drummondville l’été dernier.

Adaptation

Repêché par les Canadiens de Montréal en 2021, Simoneau a fait ses débuts avec le Rocket de Laval cette saison. En 47 matchs avec le club-école, il a amassé cinq buts et 24 mentions d’assistance.

Le saut entre le hockey junior et les rangs professionnels lui a demandé une certaine période d’adaptation. À ses yeux, l’écart entre la vitesse du jeu au niveau junior et dans la Ligue américaine de hockey (LAH) a été la principale différence. Il affirme également que sa saison se déroule mieux qu’il ne l’avait anticipée.

«C’était assez spécial au début, surtout les cinq premiers matchs. J’ai aussi regardé quelques parties depuis la passerelle. Je pense que ça m’a aidé à mieux assimiler le rythme et à voir où sur la patinoire je pourrais avoir plus de temps et d’espace. Dans le junior, on peut prendre plus notre temps avec la rondelle», a commenté l’attaquant de cinq pieds et six pouces.

Xavier Simoneau a totalisé 220 points en 204 parties de saison régulière avec les Voltigeurs. (Photo : Ghyslain Bergeron/LHJMQ)

Cette adaptation ne s’est pas seulement faite sur la glace. Xavier Simoneau a aussi intégré un univers bien différent auprès de ses nouveaux coéquipiers. Habitué d’évoluer auprès de joueurs de son âge, il s’est retrouvé à partager le même vestiaire que des hommes de près de dix ans ses aînés.

«C’est un autre monde complètement. J’ai 21 ans et je me retrouve à jouer avec des hommes de 35 ans qui ont des enfants. Lors de ma première activité d’équipe, les gars ont amené leurs enfants. C’était assez spécial pour moi, mais j’aime vraiment ça», a affirmé Simoneau.

Le parcours de la recrue du Rocket ne s’est pas fait sans heurts. Plus tôt cette saison, Xavier Simoneau a subi une blessure assez sérieuse. Lors d’un match contre les Sénateurs de Belleville, le 9 décembre, il a été atteint au visage par le bâton de son coéquipier Joël Teasdale. Résultat : fracture du nez et sa vision est affectée. Maintenant rétabli, il dit être passé à autre chose.

«La convalescence a bien été. Je n’étais pas capable d’ouvrir mon œil pendant deux semaines. À mon retour au jeu, j’ai dû porter la grille complète pendant longtemps. Ça fait du bien de ne plus l’avoir, mais ça fait partie des risques du métier», a-t-il relativisé.

Puis, le 1er mars, les Canadiens lui ont montré toute leur confiance en lui offrant un contrat d’entrée de deux ans. «J’ai travaillé fort l’été dernier et durant l’année pour le mériter, a détaillé Simoneau. J’ai fait ce qu’ils m’ont demandé; je me suis entraîné à Brossard tout l’été. Je crois en moi. Je prévois d’arriver au camp sans pression et essayer de causer une surprise. Si ce n’est pas au camp, je peux aussi être rappelé plus tard.»

Le Rocket est actuellement dans la course aux séries éliminatoires. Avec une récolte de 56 points en 55 parties, Laval figure au 5e rang de la division nord de la LAH. Afin de participer au bal printanier, la formation devra conclure la saison parmi les cinq premiers.

Le Rocket jouera son prochain match ce mercredi 8 mars à 19 h. Les Sénateurs seront les adversaires.

Partager cet article