SPORT. Décidément, rien n’arrête Éric Bourret. Après la plongée, le Drummondvillois se lance dans l’ultracyclisme et il entend même récolter des dons pour de bonnes œuvres.
Le 1er septembre prochain, l’athlète participera à l’Ultra-Défi 1000 kilomètres qui débutera au parc de la Mauricie puis s’étirera jusqu’aux régions du Saguenay Lac-Saint-Jean, de Charlevoix et de Québec. Mission : parcourir cette distance qui offrira un dénivelé de plus de 10 500 mètres en soixante heures maximum.
«Je fais du vélo depuis 2016 et il s’agit de ma première expérience en ultracyclisme. J’aimerais être capable de le faire en 52 heures, mais je vais être content si j’y arrive en 60. À présent, 21 personnes sont inscrites», fait savoir M. Bourret.
Ce dernier recueillera des dons pour la Fondation Véro et Louis, qui crée des milieux de vie permanents et adaptés pour les personnes autistes de 21 ans et plus.
«Ma mère travaille avec cette clientèle. Ça m’a toujours touché et je serai heureux de pédaler pour cette cause. J’ai toujours été de ceux qui croient qu’une personne qui a la capacité d’accomplir des choses extraordinaires se doit de donner au suivant, et ce, pour que les gens soient heureux et en paix», ajoute le quadragénaire, qui espère amasser la somme de 2 500 $.
Pour se préparer à relever son défi, M. Bourret s’entraîne plus de quinze heures par semaine. Il prévoit également tenir des entraînements publics d’ici le jour J pour tester sa forme physique et récolter des dons.
«Il y aura des pots fermés et tous les dons seront entièrement versés à des organismes à but non lucratif», assure-t-il.
Le premier entraînement public aura lieu le 16 mai prochain au Club Super Forme de Drummondville. À cette occasion, il pédalera durant douze heures sans s’arrêter. Le 10 juin, il répétera l’expérience chez Vertige vélo Ski à Saint-Hyacinthe puis le 29 juin, au centre d’entraînement CrossFit 500 basé à Drummondville.
Au cours de l’été, Éric Bourret sera aussi du départ du Défi des 21 puis du Gravel Bikepacking Challenge.
«Cela me préparera pour mon défi principal. De plus, je planifie plusieurs longues sorties durant l’été pour faire un maximum de volume», termine-t-il.