Drummondville gagne le premier duel

Photo de Louis-Philippe Samson
Par Louis-Philippe Samson
Drummondville gagne le premier duel
L'offensive des Voltigeurs a livré une solide performance face à l’Armada, vendredi soir, à Boisbriand. (Photo : archives, Ghyslain Bergeron)

HOCKEY. Disputant le premier match d’un aller-retour contre l’Armada de Blainville-Boisbriand, les Voltigeurs de Drummondville ont signé une victoire de 6 à 2 au centre d’excellence Sports Rousseau vendredi soir.

Les Rouges ont encore connu un bon début de match. Après sept minutes de jeu, Jérémy Lapointe a profité d’un retour de lancer de son capitaine Luke Woodworth pour ouvrir la marque lors d’une supériorité numérique. La troupe de Bruce Richardson a accordé le premier but dans un 14e match consécutif. Pour l’entraîneur de Drummondville Éric Bélanger la victoire fera du bien à l’équipe.

«On a bien démarré le match. On n’a pas donné grand-chose pendant les 10 ou 12 premières minutes», a commenté Bélanger.

Cependant, l’Armada a inscrit deux buts rapides à l’approche des 15 minutes de jeu. D’abord, James Swan a dévié un tir d’Alexis Bourque, puis ce même Bourque a eu droit à un tir de pénalité. Son lancer des poignets a déjoué le gardien Cédric Cyr-Dauphinais du côté du bouclier.

Les Drummondvillois ont retraité au vestiaire en retard par un point. Au retour, Loic Goyette a créé l’égalité en contournant le filet plus rapidement que le déplacement du gardien Charles-Edward Gravel. Les officiels ont fait appel au juge vidéo pour confirmer le but.

«Notre gardien a fait de bons arrêts en deuxième période. Puis, on a joué à l’intérieur de notre plan de match. On a trouvé une façon de revenir dans le match. On a été capable de jouer avec notre avance et de la bonne façon sans tricher. On a pris les devants parce qu’on a joué selon notre système de jeu. Il y a de petites choses que l’on a moins bien faites, mais on est resté à l’intérieur du système», a expliqué l’entraîneur.

Luke Woodworth a, de nouveau, compté deux buts. (Photo : archives, Ghyslain Bergeron)

Luke Woodworth a de nouveau inscrit deux buts, ses 15e et 16e, dans un second match consécutif. Le premier est le résultat d’un tir dans le coin supérieur, du côté du gant de Gravel, en avantage numérique. Sur le second, le capitaine a récupéré un retour de Lapointe qui s’était échappé.

Après 40 minutes, les Voltigeurs menaient 4 à 2. Avant ce soir, l’équipe avait une fiche de 15 victoires et aucune défaite en de pareilles circonstances. En troisième période, Sam Oliver a accepté une passe transversale de Manix Landry pour ajouter un cinquième but au tableau. Jérémy Lapointe a complété le pointage dans un filet désert avec son 32e de la saison.

«C’est important de savoir jouer avec l’avance. D’un autre côté, il faut aussi savoir comment aller chercher des matchs lorsqu’on tire de l’arrière. C’est certainement un bon signe que, lorsqu’on mène après deux périodes, on est une équipe qui joue dur. C’est ce dont nous aurons besoin en fin de saison et en séries éliminatoires», a souligné le pilote drummondvillois.

La veille, les Rouges ont encaissé la défaite malgré une domination du côté des chances de marquer. Vendredi, ça a plutôt été l’inverse. L’Armada a obtenu plusieurs chances de marquer de qualité, mais le gardien Cyr-Dauphinais s’est montré solide aux instants opportuns, lui qui a réalisé 31 arrêts. La victoire semble être un juste retour du balancier.

«On aurait dû gagner certains de nos derniers matchs pour la même raison. Ce soir, on a eu des arrêts clés de notre gardien à des moments importants. Ça a fait la différence», a indiqué Bélanger.

Les Voltigeurs (24-29-4-1) et l’Armada (20-31-6-2) se retrouveront dimanche à 16 h au centre Marcel-Dionne. Après ce genre de performance, le jeune cerbère Cédric Cyr-Dauphinais aurait droit un troisième départ cette saison, mais certaines variables doivent d’abord être analysées.

Cédric Cyr-Dauphinais. (Photo : archives, Ghyslain Bergeron)

«Il faut gérer d’ici la fin de la saison. Il nous reste 10 matchs à jouer. Il faut voir ce qui se passe avec Mercer. Je ne peux pas dire si Cédric jouera dimanche, mais il a certainement fait ce qu’il devait pour mériter un autre match», a fait savoir l’entraîneur.

Par ailleurs, Justin Côté était de retour dans la formation après avoir raté les quatre dernières parties des siens. Il a complété le troisième trio des Voltigeurs à la droite de Tristan Roy et Tyler Peddle. Côté a conclu la partie avec une fiche de +1, une mise en échec et aucun lancer sur le gardien.

«Je voulais voir son niveau d’énergie et s’il allait bien répondre avec sa blessure. Avec le match de dimanche, j’ai voulu moduler son utilisation. Le plan était de l’insérer là pour apporter un peu d’offensive au troisième trio. Les deux premières lignes ne méritent pas que je les sépare; ils jouent du très bon hockey depuis quelques matchs. Justin a connu un match correct dans les circonstances», a détaillé Éric Bélanger.

Toujours blessé, le gardien Riley Mercer ne sera pas disponible pour le match de dimanche. De plus, avec cette victoire, les Rouges accentuent leur avance sur l’Armada à cinq points avec un match de plus à jouer.

Partager cet article