52 athlètes de Drummond aux Jeux du Québec

52 athlètes de Drummond aux Jeux du Québec
Les frères Emery et Hubert Gaudreau vivront l’expérience des Jeux du Québec dans la discipline du ski de fond en compagnie de leurs parents. (Photo gracieuseté)

SPORTS. Le Centre-du-Québec présentera une délégation de 146 athlètes et 53 entraîneurs lors de la 56e Finale des Jeux du Québec à Rivière-du-Loup. De ce nombre, 52 athlètes et 17 entraîneurs proviennent de la MRC de Drummond.

Cette 56e Finale se déroulera du 3 au 11 mars. Les neuf jours de compétition seront divisés en deux blocs. Le premier, du 4 au 7 mars, mettra en scène les athlètes de curling féminin, de gymnastique, d’haltérophilie, de hockey féminin, de patinage artistique, de patinage de vitesse, de plongeon et de taekwondo. Durant le second, du 8 au 11 mars, le badminton, le basketball en fauteuil roulant, la boxe, le curling masculin, le hockey masculin, le judo, la natation artistique, la ringuette, le tennis de table et le ski de fond seront les sports au programme.

Le Centre-du-Québec est absent en escrime et en trampoline. «Nous sommes absents en trampoline, car nous n’avons pas d’entraîneurs formés. Du côté de l’escrime, nous avons des athlètes, mais ils sont trop encore trop jeunes pour participer à la Finale. Ça rend les choses plus difficiles», a commenté Maxime Lemire, chef de mission, dans un communiqué de presse.

Les athlètes drummondvillois représentent six des sept haltérophiles de la délégation centricoise. Les Drummondvillois Guillaume Durocher, Nicolas Guernon, Ludovick Paillé et Louis Tremblay ainsi que Marylee Limoges, de Sainte-Brigitte-des-Saults, Charles-Étienne Perreault, de Saint-Germain-de-Grantham, seront rejoints par Émilie Prémont de Victoriaville.

«Au bloc 1, nous avons bon espoir de nous démarquer en haltérophilie grâce à Guillaume Durocher (Drummondville), qui devrait remporter trois médailles chez les 81 kg, et à Ludovik Paillé chez les 67 kg, qui devrait remporter trois médailles également», a affirmé le chef de mission.

Matys Rainville a atteint la plus haute marche du podium alors qu’il se mesurait aux sept meilleurs judokas de sa catégorie au pays. (Photo : gracieuseté)

L’équipe de judo, entraîné par le Drummondvillois Serge Gagnon, retiendra l’attention de la délégation. À sa tête, on retrouve le Majoriquois Matys Rainville, qui est médaillé d’or des championnats nationaux élites de judo en décembre dernier. Alex Therrien, de Saint-Cyrille-de-Wendover, et Lily-Ann Bédard, de Drummondville, seront également en action à Rivière-du-Loup.

Au hockey féminin, neuf des 17 joueuses proviennent de Drummond. De ce nombre, la gardienne de but Léa-Rose Charrois, de Drummondville, qui évolue au niveau M15 AAA Élite masculin avec les Cascades, sera un élément important de la formation.

«Nous sommes très compétitifs dans cette discipline depuis de nombreuses années. L’équipe, menée par Lise Lemaire (Saint-Pie-de-Guire), a récolté des médailles en 2011, 2013, 2015 et 2017. En 2019, nos centricoises ont terminé au pied du podium et elles sont prêtes à redorer le blason de notre région», a rappelé M. Lemire.

Lors du bloc 2, l’équipe de basketball en fauteuil roulant vise le podium pour une deuxième année consécutive. Elle avait remporté l’or en 2019 lors de la Finale de Québec.

Également, en tennis de table, l’équipe aura des chances dans les épreuves individuelles chez les garçons et les filles. «La pandémie a frappé durement notre club, a expliqué David Jacques, de Drummondville, entraîneur-chef de la formation centricoise. Nous sommes dominants dans les épreuves par équipe habituellement, mais, cette année, il nous manque deux joueuses pour compléter l’équipe».

Pour terminer, la natation artistique devrait se démarquer en allant chercher 3 médailles (solo 15 ans et moins, duo libre 17 ans et moins et duo technique 17 ans et moins). L’ensemble de la formation provient de Drummond à l’exception d’une athlète de Victoriaville. De plus, les deux fondeurs de la délégation centricoise, soit Émery et Hubert Gaudreau sont Drummondvillois.

Finalement, l’équipe de tennis de table est composée de cinq athlètes de la MRC et un de Bécancour. Les représentants de Drummond sont Daniel Bédard, Andy Bourgeois, Jake Bourgeois, Maude Lacharité et Samuel Nadeau.

La région du Centre-du-Québec est positionnée respectivement au 13e et 11e rang des dernières finales d’été (Québec 2019 et Alma 2017) et le chef de mission aborde les prochains jeux positivement. «De manière générale, nous croyons maintenir de bons résultats. Bon nombre de nos équipes sportives se relèvent de la pandémie et les clubs travaillent fort pour maintenir un niveau de compétition élevée avec peu de recrutement depuis les dernières années. Plusieurs athlètes étaient prêts pour la Finale en 2022 et nous aurions été très compétitifs si les Jeux n’avaient pas été remis», a indiqué Maxime Lemire.

La cérémonie d’ouverture aura lieu le vendredi 3 mars au centre Premier Tech de Rivière-du-Loup. Le gymnaste Frédéric Cormier sera le porte-drapeau de la délégation du Centre-du-Québec, lui qui en est à sa quatrième Finale des Jeux du Québec. (LPS)

Partager cet article