Lapenna, gardien du mois de février

Louis-Philippe Samson
Lapenna, gardien du mois de février
Francesco Lapenna est le gardien étoile du mois de février dans la LHJMQ. (Photo : Dominic Charette/Olympiques)

HOCKEY. L’ancien gardien des Voltigeurs de Drummondville, Francesco Lapenna, a été nommé meilleur gardien du mois de février dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ). Olivier Adam a, quant à lui, obtenu une mention honorable.

Francesco Lapenna, maintenant porte-couleurs des Olympiques de Gatineau, a obtenu ce titre grâce à sa récolte de sept victoires et aucune défaite lors du dernier mois d’action dans le circuit Courteau. Il a également maintenu une moyenne de buts alloués de 1,69 et un pourcentage d’arrêt de 0,944 %.

Après une brève absence, Francesco Lapenna a réintégré l’alignement des Olympiques dès le premier jour de février. Le joueur de 20 ans originaire de Laval a accordé deux buts ou moins à chacune de ses apparitions le mois dernier. Lapenna a commencé le mois en repoussant 33 tirs dans une victoire contre Moncton. Cette performance a été suivie, entre autres, d’une sortie de 38 arrêts dans une victoire en fusillade contre Halifax le 8 février, de victoires consécutives contre les 67’s d’Ottawa — les meilleurs de la Ligue de l’Ontario — les 9 et 11, ainsi que d’un triomphe de 34 arrêts contre Chicoutimi le 23 février dernier.

Acquis des Islanders de Charlottetown lors de la période de transactions des Fêtes, Lapenna présente une fiche de 12-2-1-0 depuis son arrivée à Gatineau. Il figure actuellement parmi les meneurs de la ligue au chapitre des victoires (24), de la moyenne de buts alloués (2,48) et du pourcentage d’arrêts (0.920 %).

Rappelons que les Voltigeurs avaient échangé Lapenna à Charlottetown en décembre 2021. Ils avaient acquis en retour le gardien Jacob Goobie et l’attaquant Sam Oliver.

Olivier Adam. (Photo : Vincent Lévesque-Rousseau)

Le portier natif de Drummondville Olivier Adam a reçu une mention honorable de la LHJMQ pour ses performances. Il a conclu février avec une fiche de six victoires et une défaite. Pendant ce temps, il a aussi conservé une moyenne de 1,55 et une efficacité de 0,936 %, tout en enregistrant deux jeux blancs.

Le Drummondvillois a également été de l’équipe d’étoiles de la LHJMQ ces deux dernières semaines.

Les autres joueurs du mois du hockey junior québécois sont l’attaquant Riley Kidney, des Olympiques, le défenseur David Spacek, du Phœnix de Sherbrooke, et la recrue Matyas Melovsky, un joueur de centre du Drakkar de Baie-Comeau. Des mentions honorables ont été attribuées à l’attaquant Jordan Dumais, des Mooseheads d’Halifax, le défenseur Tristan Luneau, des Olympiques, et la recrue Jacob Steinman, des Wildcats de Moncton.

Partager cet article