Le CIUSSS-MCQ obtient gain de cause

Photo de Claude-Hélène Desrosiers
Par Claude-Hélène Desrosiers
Le CIUSSS-MCQ obtient gain de cause
(Photo : archives L'Express)

SANTÉ. Alors que les nouveaux quarts de travail commenceront demain pour les infirmières, le Tribunal administratif du travail (TAT) a donné raison au CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec en déclarant les moyens de pression utilisés par les membres de la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec (FIQ) illégaux.

Dans une décision rendue aujourd’hui, le TAT ordonne à la FIQ de cesser d’encourager ses membres à démissionner massivement, déclarant cette action illégale et pouvant porter préjudice à la population. De plus, il ordonne à tous les employés de fournir leur prestation de travail.

Autre moyen de pression jugé illégal : celui de refuser d’inscrire certaines données informatiques dans les systèmes. Le TAT a jugé que cette action contrevenait au Code du travail.

Les membres de la FIQ étaient effectivement invités à démissionner en bloc, en réaction à une nouvelle mesure de réaménagement forcé des horaires de travail. Ils se verront progressivement imposer une fin de semaine de travail sur trois, en plus de voir certains secteurs fusionnés.

 

Partager cet article