Adoption du scénario de transition: le comité de parents se dit déçu

Adoption du scénario de transition: le comité de parents se dit déçu
Le Centre de services scolaire des Chênes. (Photo : Ghyslain Bergeron)

ÉDUCATION. En lien avec l’adoption du scénario de transition pour les élèves du secondaire, le comité de parents du Centre de services scolaire des Chênes (CSSDC) se dit déçu que le conseil d’administration ait pris une décision principalement administrative et financière, au détriment des résultats de la consultation réalisée auprès de la population.

La présidente du comité de parents, Marie Pier Bessette, fait savoir que le résultat de la consultation au sein du comité de parents a été partagé et que les discussions ont été parfois houleuses durant la soirée. D’ailleurs, le comité de parents a remis une consultation dans laquelle le nombre de votes pour chaque scénario était inscrit avec des commentaires, sans aucun consensus.

Si l’opinion au sein du comité de parents était partagée, l’avis des élèves du secondaire, des équipes-écoles ainsi que ces conseils d’établissement était plus consensuels, indique Marie Pier Bessette. Bien qu’il y avait des avantages et des inconvénients pour chaque scénario, la majorité d’entre eux se positionnait en faveur d’un scénario de transition progressif, permettant ainsi aux futurs secondaires 5 (et 4 idéalement) de terminer leurs études dans leur école actuelle.

Marie Pier Bessette rappelle que cette cohorte a subi les contrecoups de la crise sanitaire, alors que les élèves n’ont pas pu terminer leur sixième année au primaire en juin 2020. Ensuite, ils ont dû relever le défi d’une entrée au secondaire en pleine pandémie et vivre une année entrecoupée d’enseignement en visioconférence, poursuit-elle. «Ces jeunes devront maintenant être déracinés de leur milieu d’étude et potentiellement de leur programme particulier au profit de leur école de quartier pendant une année scolaire cruciale tant au niveau pédagogique que socioaffective.»

Les principaux intéressés ont été clairs sur leur volonté. Bien qu’ils aient été écoutés par le CSSDC, il n’y avait personne pour porter leurs voix, mentionne-t-elle. «Consulter c’est bien, ça permet une certaine acceptabilité sociale, mais si le pouvoir décisionnel repose dans une instance qui n’a pas de compte à rendre ni de devoir de représentation envers la population consultée, ça devient seulement de la poudre aux yeux.»

«Le conseil d’administration a pris une décision conformément à son mandat, pour l’intérêt du CSSDC, et non pas pour les acteurs concernés par cette décision», regrette-t-elle.

Rappelons que le CSSDC a annoncé que l’ensemble des élèves de première à cinquième secondaire fréquenteront leur école de territoire dès septembre 2024, lors d’une conférence de presse tenue mercredi. Le scénario de transition a été adopté par le conseil d’administration lors de la séance ordinaire du 21 février dernier. Cette décision découle de la modification du territoire pédagogique.

Les parents sont invités à participer aux forums de consultation virtuels qui se tiendront les 11 et 17 avril. Ils pourront poser leurs questions et discuter des mesures atténuantes à envisager pour les élèves. (EL)

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