Des friteuses à air de marque Cosori rappelées en raison de risque d’incendie

Des friteuses à air de marque Cosori rappelées en raison de risque d’incendie
Le présent rappel concerne les friteuses à air de marque Cosori.

PRÉVENTION. Santé Canada a émis un avis, le 23 février dernier, à l’effet que certains modèles de friteuses de marque Cosori posent un risque d’incendie. Il faut cesser immédiatement d’utiliser le produit rappelé et communiquer avec Cosori pour en obtenir un autre.

Le présent rappel concerne les friteuses à air de marque Cosori. Les friteuses à air sont des appareils de cuisine portables qui doivent être branchés sur une prise électrique.

Le numéro de modèle est indiqué sur l’étiquette située sous chaque appareil et sur le manuel d’utilisation qui l’accompagne. Le numéro de lot se trouve sur la partie inférieure de l’appareil, ou à l’arrière de l’appareil, sous le conduit d’évacuation arrière.

Les connecteurs de fils dans les produits peuvent surchauffer, ce qui pose un risque potentiel de brûlure et d’incendie. En date du février 2023, la compagnie avait reçu 205 rapports globalement, incluant 56 rapports au Canada, de friteuses à air qui ont pris en feu, brûlent, fondent, surchauffent ou dégagent de la fumée. L’entreprise a également reçu 23 rapports de dommages matériels mineurs globalement et 10 rapports de brûlures mineures superficielles, incluant 4 rapports au Canada.

L’entreprise a indiqué que 252 828 produits affectés ont été vendus au Canada, 2 042 631 ont été vendus aux États-Unis et 21 490 ont été vendus au Mexique. Les produits affectés ont été vendus de mars, 2019 à décembre, 2022.

Ce que vous devez faire

Les consommateurs doivent immédiatement cesser d’utiliser le produit rappelé et peuvent en demander un autre gratuitement en s’inscrivant en ligne à l’adresse www.recall.cosori.com ou en appelant la ligne d’assistance sur les rappels sans frais au 1-888-216-5974 du lundi au vendredi, de 8 h à 17 h (HE). Aucun reçu n’est nécessaire pour recevoir une nouvelle friteuse.

Avis de rappel conjoint de Santé Canada, de la Commission américaine de surveillance des produits de consommation (CPSC), PROFECO et Etekcity Corporation. Conformément à la Loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation, il est interdit de redistribuer, de vendre ou même de donner les produits rappelés au Canada. Santé Canada incite les Canadiens à signaler tout incident touchant la santé ou la sécurité lié à ce produit ou à tout autre produit de consommation ou cosmétique en remplissant le formulaire de rapport d’incident concernant un produit de consommation.

Ce rappel est également affiché sur le site du Portail global de l’OCDE sur les rappels de produits, qui présente d’autres renseignements sur les rappels de produit de consommation internationaux.

Partager cet article