Plus de 350 000 candidatures lors de la mission de recrutement marocaine

Plus de 350 000 candidatures lors de la mission de recrutement marocaine
Julie Biron (directrice - attraction et développement de la main-d’œuvre, SDED), Noémie Lessard (généraliste RH, Essity Canada), Benoît Dagenais (sous-ministre, ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration du Québec) et Gerry Gagnon (directeur général, SDED) entourent un candidat recruté sur place par Essity Canada. (Photo : gracieuseté)

RECRUTEMENT. La Société de développement économique de Drummondville (SDED) a mené la plus imposante mission de recrutement de travailleurs organisée par un organisme québécois sur le continent africain, les 18 et 19 février derniers, à Marrakech au Maroc.

Un total de 64 entreprises et 168 représentants d’entreprises provenant de toutes les régions du Québec ont participé à cette mission. En tout, 356 260 candidatures ont été reçues pour pourvoir 1420 postes dans les secteurs de l’agroalimentaire et de la transformation des aliments, de la fabrication et de l’usinage, du génie et des métiers techniques, manufacturiers, miniers, de la santé et des services sociaux et des technologies de l’information. Les représentants des entreprises ont mené plus de 2000 entretiens sur place avec des candidats qualifiés et présélectionnés.

Délégation des entreprises participantes aux Journées Québec Maroc. (Photo : gracieuseté)

«Cette mission a été la plus grande organisée par la SDED sur le territoire maghrébin, et elle marque un tournant dans la jeune histoire de notre service. Je suis particulièrement fière du travail accompli en amont par notre équipe et le comité organisateur qui ont relevé le défi. Les entreprises participantes ont d’ailleurs souligné la grande qualité des candidats recrutés et la majorité d’entre elles souhaitent recruter davantage de candidats que prévu. Les entreprises pourront dès maintenant amorcer le processus d’immigration avec l’aide de nos avocats spécialisés et, parallèlement, nous poursuivrons nos efforts de recrutement du côté de l’Amérique latine, où nous participerons aux Journées Québec en Colombie et au Brésil», a souligné Julie Biron, directrice – attraction et développement de la main-d’œuvre de la SDED.

Rappelons que la SDED est désignée comme l’un des trois partenaires non gouvernementaux (avec Québec International et Montréal International) du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration pour l’organisation des Journées Québec à l’international.

Deux dernières missions de recrutement de travailleurs internationaux sont à l’horaire avant l’été. Les Journées Québec Colombie se dérouleront les 1er et 2 avril prochains à Bogota, tandis que les Journées Québec Brésil suivront les 29 et 30 avril 2023 à Sao Paulo.

Les employeurs intéressés par le recrutement de travailleurs internationaux ont encore quelques jours pour s’inscrire aux Journées Québec Afrique subsaharienne et Europe qui se dérouleront en ligne, en mai et en juin prochains. Elles peuvent contacter l’équipe d’attraction et développement de la main-d’œuvre de la SDED pour de plus amples informations ou encore assister à l’un des webinaires offerts. (LPS)

Partager cet article