Une foule d’activités pour célébrer les 40 ans d’Albatros Drummondville

Photo de Emmanuelle LeBlond
Par Emmanuelle LeBlond
Une foule d’activités pour célébrer les 40 ans d’Albatros Drummondville
La porte-parole d’Albatros Drummondville, Line Bolduc, et la directrice générale Nancy Shaink. (Photo : Emmanuelle LeBlond)

COMMUNAUTÉ. Pour souligner ses 40 ans d’existence, l’organisme Albatros Drummondville offre une foule d’activités à la population sous le thème de la fin de vie.

«L’intention derrière la programmation est de faire connaître Albatros. On s’est rendu compte que c’était encore méconnu à Drummondville. C’est pour cette raison qu’on a décidé d’organiser des activités au cours des prochains mois», mentionne la directrice générale de l’organisme Nancy Shaink.

Une première activité, intitulée Les mythes…autour de la mort, se déroulera le 15 mars. Un atelier d’art créatif pour prendre du temps pour soi se tiendra le 29 mars. Les citoyens sont invités à s’initier au concept de la spiritualité via un café-atelier dans les locaux de l’organisme le 12 avril. Toutes ces activités sont gratuites. Il est préférable de réserver sa place.

La porte-parole d’Albatros Drummondville, Line Bolduc, présentera la conférence La joie d’honorer l’instant présent le 18 avril. «Elle parlera de l’importance de l’instant présent, un moment indispensable pour tous en période postpandémique, autant pour les aidants que pour les personnes en fin de vie.»

Il s’agit d’une activité de financement pour l’organisme. Les billets sont au coût de 30 $ pour les non-membres. Ils sont entre autres disponibles aux locaux d’Albatros (paiement en argent comptant), ainsi qu’à un point de vente au Centre-du-Québec, soit la Brûlerie Reno située à Victoriaville. Il est également possible de payer par virement bancaire.

Mentionnons que Line Bolduc est à la fois conférencière, auteure et coach, autant au Québec que dans les pays de la francophonie internationale. Cette dernière est ravie d’être la porte-parole de l’organisme, dans le cadre du quarantième anniversaire.

«En 2004, mon père est décédé d’une tumeur au cerveau. Ça a été 15 mois d’enfer. C’était un problème après un autre. On a eu recourt aux services d’Albatros à Thetford Mines pour nous aider à avoir du répit et avoir une présence pour mon père. Ils nous ont offert une présence sécure et aimante. C’est là qu’est né ce désir de vouloir contribuer au sein d’Albatros. L’organisme fait une différence dans la vie de notre société», commente la Centricoise, lors de sa prise de parole.

Art funéraire

Une activité hors de l’ordinaire se déroulera au mois de mai. En plus d’être la directrice générale de l’organisme, Nancy Shaink travaille depuis vingt ans dans le domaine de l’art funéraire. Elle propose une visite guidée du cimetière de l’église catholique Saint-Frédéric situé à l’intersection de la rue Marchand et du boulevard Saint-Joseph à Drummondville.

Nancy Shaink y dévoilera les trésors du cimetière avec quelques explications des symboles et des statuaires qui sont présents. L’activité gratuite aura lieu le 27 mai de 10 h à 12 h. L’inscription est obligatoire. Les dons sont acceptés et ils seront remis à l’organisme.

De plus, l’assemblée générale d’Albatros Drummondville se tiendra le 19 juin et un souper anniversaire sera tenu le 6 septembre.

Rappelons que l’organisme offre une foule de services, soit l’accompagnement individuel en CHLSD, les soins palliatifs à domicile, un service de répit, de la zoothérapie et un accompagnement au deuil individuel. Le tout est offert par des bénévoles qui ont reçu une formation de 36 heures en soins palliatifs.

Partager cet article