Début de la saison des impôts pour Revenu Québec

Début de la saison des impôts pour Revenu Québec
La saison des impôts est en cours chez Revenu Québec. (Photo : Revenu Québec)

IMPÔTS. Revenu Québec annonce que le service ImpôtNet Québec est en ligne et qu’il est maintenant possible de transmettre les déclarations de revenus pour l’année d’imposition 2022 qui sont produites électroniquement au moyen d’un logiciel autorisé.

Il s’agit, pour les Québécois, de la façon la plus simple, la plus fiable et la plus efficace de s’acquitter de leurs obligations fiscales et de recevoir le plus rapidement possible les remboursements auxquels ils pourraient avoir droit, inique Revenu Québec dans un communiqué de presse.

En prévision de la prochaine période des impôts, quelques dates sont à retenir. Le 1er mai 2023 est la date limite de production de la déclaration pour les particuliers et pour tout solde dû pour éviter la pénalité pour production tardive et les intérêts. Pour les particuliers déclarant des revenus d’entreprises et leur conjoint, il s’agit du 15 juin 2023.

De plus, la plateforme numérique justepourtous.ca renferme des réponses à une multitude de questions courantes, rédigées de façon simple pour faciliter la compréhension. Elle permet également d’obtenir plusieurs conseils pour remplir sa déclaration de revenus soi-même.

Par ailleurs, Revenu Québec offre désormais aux particuliers la possibilité de recevoir par voie électronique uniquement toutes les communications qui peuvent être transmises en ligne via l’espace sécurisé Mon dossier pour les citoyens. Les particuliers peuvent ainsi, de façon rapide et pratique, accéder aux documents et recevoir une notification par courriel lorsqu’une nouvelle communication est déposée. Il s’agit également d’un petit geste qui fait une grande différence d’un point de vue écologique. Pour savoir comment consentir à l’envoi de communications par voie électronique uniquement, voyez la page «Mon dossier pour les citoyens» sur le site web de Revenu Québec.

Parce qu’il a à cœur de soutenir les clientèles vulnérables et de s’assurer qu’elles bénéficient de l’ensemble des sommes qui leur revient, Revenu Québec appuie une fois de plus cette année le Service d’aide en impôt – Programme des bénévoles, qu’il administre conjointement avec l’Agence du revenu du Canada. Bon an mal an, le programme permet à 165 000 personnes ayant un revenu modeste et une situation fiscale simple d’obtenir de l’aide pour remplir leurs déclarations de revenus, et ce, grâce à la participation de 3 000 bénévoles. Pour en savoir plus, consultez la page Service d’aide en impôt – Programme des bénévoles.

Pour l’année d’imposition 2021, près de 6,9 millions de particuliers ont produit une déclaration de revenus et l’ont transmise à Revenu Québec. Le mode de transmission électronique a continué de gagner en popularité. 89 % des particuliers ont utilisé cette méthode pour transmettre leur déclaration. Au total, Revenu Québec a remis des remboursements totalisant plus de 7,5 milliards de dollars aux Québécoises et aux Québécois. (LPS)

Partager cet article