Le concert d’une pianiste ukrainienne récolte 1 300 $

Photo de Louis-Philippe Samson
Par Louis-Philippe Samson
Le concert d’une pianiste ukrainienne récolte 1 300 $
Marichka Marushchak a livré sa prestation devant 175 personnes. (Photo : Louis-Philippe Samson)

UKRAINE. Une Ukrainienne, installée à Drummondville depuis six mois, a présenté, le 19 février, un concert aux Terrasses de la Fonderie afin d’amasser des fonds pour les soldats qui sont au front dans son pays.

Marichka Marushchak est pianiste et chanteuse. Elle a quitté Kyiv en raison de la guerre, mais aussi parce qu’elle était enceinte. Elle est arrivée à Drummondville en septembre dernier et a donné naissance à une petite fille il y a quatre mois.

«J’ai eu une très belle expérience en accouchant ici. Mon bébé est ici, nous sommes en sécurité. Drummondville représente beaucoup de nouveautés pour moi. Les gens que je rencontre sont très amicaux. Lorsque je suis avec ma fille, plusieurs s’arrêtent pour me dire combien elle est mignonne. Au début, j’étais plutôt inquiète parce que je ne comprenais pas pourquoi tout le monde voulait dire quelque chose à mon bébé et à moi. Ce n’est pas comme ça en Ukraine», a témoigné la pianiste en anglais.

Joanne Cyr et Marichka Marushchak. (Photo : Louis-Philippe Samson)

Désireuse de se sentir utile pour son pays malgré la distance, elle a organisé ce spectacle en compagnie de Joanne Cyr, une amie drummondvilloise. Ils ont été 175 résidents, proches et amis ukrainiens à assister à la prestation de Mme Marushchak. Ensemble, ils ont amassé près de 1 300 $ qui serviront à procurer des appareils de chauffage et de la nourriture végétalienne aux soldats qui combattent la Russie. Plusieurs militaires ukrainiens adoptent ce régime alimentaire.

À la suite de sa performance, Mme Marushchak ne pouvait pas être plus heureuse. Elle exerçait le métier de chanteuse et pianiste dans son pays natal. Depuis son arrivée dans la région, elle n’avait pas eu l’occasion de jouer devant un public comme elle a pu le faire.

«C’était agréable de pouvoir chanter devant un public. Est-ce possible d’avoir un autre sentiment que ça, s’est-elle demandé en riant. Les émotions que je ressens durant un spectacle, je ne peux pas les avoir lorsque je joue seule. Pour ressentir cet extra, il faut performer devant un public qui nous renvoie ces sentiments. C’est une sensation exquise.»

Nouvelle culture

Au-delà de l’aide financière qu’elle souhaitait apporter à ses compatriotes au combat, Mme Marushchak souhaitait faire découvrir sa culture à de nouvelles personnes.

«J’ai d’abord voulu faire ce concert pour m’amuser. J’aime montrer aux gens de Drummondville qui sont les Ukrainiens et quelle est notre culture. Je leur ai joué différents types de musique; du folk, des chansons populaires connues et modernes. C’est une façon et une opportunité de supporter tout mon pays», a détaillé celle qui célèbrera ses 33 ans le même jour que le premier anniversaire du conflit, soit le 24 février.

Marichka Marushchak pratique le piano depuis l’âge de 4 ans. (Photo : Louis-Philippe Samson)

Durant sa prestation, Marichka Marushchak a enseigné les paroles d’une chanson ukrainienne au public qui a pu la chanter avec elle. La pianiste a également inséré quelques chansons anglophones dont la chanson thème du film de James Bond No Time To Die interprété par Billie Eilish. Cette chanson revêt d’une importance particulière pour l’Ukrainienne qui se répète souvent cette phrase dans les circonstances.

La pianiste a également invité son public à improviser avec elle. Les gens dans l’assistance ont d’abord trouvé un titre à la pièce qui a été «Sur le chemin de l’espoir». Ensuite, au fil de la chanson, les spectateurs devaient déterminer si Mme Marushchak jouait avec un tempo lent ou rapide et une intonation joyeuse ou triste.

Marichka Marushchka a mis fin à son concert avec une chanson ukrainienne qui a été composé durant la guerre. Elle a conclu en affirmant qu’elle réalisait un rêve avec la présentation de ce spectacle. Son public le lui a bien rendu à l’aide d’une chaude ovation.

Partager cet article