«Il faut agir maintenant» – Mélanie Létourneau

Photo de Emmanuelle LeBlond
Par Emmanuelle LeBlond
«Il faut agir maintenant» – Mélanie Létourneau
Les organismes de la MRC de Drummond ont participé à une action de visibilité, lundi. (Photo : Emmanuelle LeBlond)

MOBILISATION. Les organismes communautaires de la MRC de Drummond ont tenu une action de visibilité pour sommer le gouvernement provincial de changer de cap en matière de lutte aux changements climatiques.

Une vingtaine de travailleurs du milieu communautaire ont pris part à la mobilisation qui se déroulait lundi sur l’heure du midi. Répondant à l’appel du Mouvement en éducation populaire et d’action communautaire du Québec (MÉPACQ), ils se sont rassemblés pour dénoncer les impacts négatifs de la crise climatique sur leur travail, mais aussi sur la population du Québec dans son ensemble. Les questions de la pauvreté, du coût de la nourriture et des logements inadéquats sont au cœur de leurs inquiétudes.

Le bannissement des énergies fossiles d’ici 2030, autant en termes de production, de transformation, d’exportation que d’importation, fait partie de leurs revendications. «Depuis plusieurs années, le groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat nous annonce qu’il faut prendre des mesures immédiates pour limiter la hausse de la température mondiale à 1,5 degré Celsius en 2030. Pour stopper cette hausse, nous devons cesser l’utilisation des énergies fossiles ou à tout le moins diminuer son utilisation. Il faut décarboniser nos modes de production et développer de plus en plus des énergies renouvelables», a soutenu la directrice générale de la Corporation de développement communautaire (CDC) Drummond, Mélanie Létourneau, en s’adressant à la foule.

La directrice générale de la CDC Drummond, Mélanie Létourneau, a pris la parole. (Photo: Emmanuelle LeBlond)

«Pour diminuer ces impacts négatifs, il faut investir massivement dans les programmes sociaux et assurer pour tous un filet social qui permettra à tous de faire face à cette transition qui malheureusement affectera plus durement les moins nantis», a-t-elle poursuivi.

Cette dernière a entre autres interpellé les dirigeants politiques. «On mentionne que chaque petit geste compte, mais il faut quand même qu’il y ait des décisions prises au gouvernement pour changer les choses. On veut qu’il y ait des lois et des réglementations qui entrent en vigueur. Il faut agir maintenant.»

Mentionnons que des actions de visibilité ont été tenues dans six villes de la Mauricie et du Centre-du-Québec, dans le cadre de la Journée mondiale pour la justice sociale. Des actions similaires se dérouleront au cours de la semaine dans plusieurs régions du Québec.

Partager cet article