Dumont et le Drakkar «ont travaillé plus fort»

Dumont et le Drakkar «ont travaillé plus fort»
Jacob Goobie et les Voltigeurs ont été à court de réponses devant le Drakkar, samedi, au centre Marcel-Dionne. (Photo : Ghyslain Bergeron)

HOCKEY. La constance continue de faire défaut chez les Voltigeurs.

Au lendemain d’un gain sur les Cataractes de Shawinigan, les Drummondvillois ont livré une performance peu inspirée dans un revers de 4-0 face au Drakkar de Baie-Comeau, samedi, devant leurs partisans. Le match s’est joué en deuxième période, quand les visiteurs ont enfilé trois buts, dont deux en l’espace de neuf secondes en fin d’engagement.

«Il n’y a pas de secret, a laissé tomber l’entraîneur-chef Éric Bélanger après le match. Le succès qu’on a eu contre Halifax, c’est parce qu’on était hargneux sur la rondelle, on se supportait et on jouait de la bonne façon. C’est dur de jouer au hockey de la bonne façon et travailler plus fort que l’adversaire pendant 60 minutes. Ce soir, nos adversaires ont travaillé plus fort que nous. C’est pour ça qu’ils ont gagné.»

Le Drakkar a marqué trois buts en deuxième période. (Photo : Ghyslain Bergeron)

Indisciplinés, les Voltigeurs ont offert six avantages numériques à leurs adversaires durant les 40 premières minutes de jeu. L’attaque massive du Drakkar en a profité pour marquer deux buts, dont un à cinq contre trois.

«Notre désavantage numérique n’a pas trouvé les solutions pour tuer ces punitions-là. On l’a fait hier, mais pas aujourd’hui, a souligné Éric Bélanger. En général, notre exécution n’était pas là. On n’avait pas le support qu’on aurait dû avoir partout sur la patinoire. Il faut dire qu’en raison des punitions, on a surtaxé certains gars. C’est venu anéantir notre rythme.»

Retour réussi pour Dumont

À son retour au centre Marcel-Dionne, Charles-Antoine Dumont a savouré une douce revanche face à son ancien club. Auteur de deux passes, l’ex-capitaine des Voltigeurs a parlé d’une véritable victoire d’équipe pour le Drakkar (24-27-3-2).

«Aussitôt que j’ai été échangé, j’ai encerclé cette date-là. Je suis vraiment fier de la façon dont les gars sont sortis ce soir. On est une équipe qui travaille très fort et qui ne lâche jamais. On est vraiment un groupe soudé. Tout le monde participe. Encore une fois ce soir, les 20 joueurs ont mis la main à la pâte», a lancé l’attaquant de 20 ans à sa sortie du vestiaire.

Charles-Antoine Dumont (numéro 29) avait le sourire aux lèvres lorsque les Voltigeurs ont souligné son retour au centre Marcel-Dionne. (Photo : Ghyslain Bergeron)

Lors d’un arrêt de jeu en première période, l’organisation des Voltigeurs a salué son ancien capitaine par l’entremise d’une vidéo sur l’écran géant. «Cet aréna me rappelle de beaux souvenirs. Ça fait du bien de revoir le monde. J’ai bâti des liens incroyables pendant mon séjour de trois ans et demi à Drummondville. Ça va durer longtemps», a exprimé l’athlète natif de Lévis.

Obtenu en retour de Xavier Fortin, Dumont revendique dix buts et six passes en 22 parties dans son nouvel uniforme. «J’ai eu besoin d’une période d’adaptation au début. Je pense que c’est normal. Mon intégration a été rapide. Les gars m’ont bien accueilli. Ça rend les choses plus faciles sur la glace.»

«Depuis une dizaine de matchs, on est en train de lancer un message, a ajouté Charles-Antoine Dumont. L’équipe joue bien ensemble. Quand 20 gars poussent ensemble dans la même direction, on ne sait jamais ce qui peut se passer en séries.»

Jeu blanc combiné

Devant le filet du Drakkar, c’est un duo de gardiens qui a uni ses efforts pour réussir un blanchissage de 26 arrêts. Blessé à une jambe en toute fin de première période, Olivier Ciarlo a retraité vers le vestiaire avec l’aide de coéquipiers. La recrue Félix Hamel a terminé le match devant le filet des visiteurs, repoussant les 18 tirs dirigés vers lui.

Toujours privés de Tyler Peddle, blessé au haut du corps, les Voltigeurs ont été tenus en échec en trois avantages numériques. Peinant à toucher la cible de façon régulière dernièrement, Justin Côté n’a pas cherché à se défiler après le match.

Félix Hamel a réalisé 18 arrêts durant les deux dernières périodes. (Photo : Ghyslain Bergeron)

«Le Drakkar a mis des rondelles au but et ils ont travaillé plus fort que nous. De notre côté, on n’a pas assez mis de trafic devant le filet. Dans cette ligue, les gardiens vont arrêter les tirs s’il n’y a pas de circulation devant eux. C’est ce qui a fait la différence ce soir», a lancé l’attaquant de 18 ans.

«On va devoir travailler sur nos unités spéciales, a-t-il ajouté. Il va aussi falloir être plus disciplinés.»

À son premier départ en deux semaines, Jacob Goobie a livré une performance honnête en repoussant 26 des 29 tirs dirigés vers lui. Le vétéran a néanmoins encaissé une neuvième défaite consécutive.

Les Voltigeurs (22-26-4-1) s’attaqueront à une séquence de trois matchs en autant de jours en recevant les Remparts de Québec (43-7-1-2), vendredi soir, à 19 h.

Le fil du match

Après une première période sans histoire, le Drakkar profite d’un jeu de puissance à cinq contre trois pour ouvrir le pointage au début du deuxième vingt. Louis-Charles Plourde est le buteur.

Émile Chouinard et Jérémy Lapointe bataillent devant le filet du Drakkar. (Photo : Ghyslain Bergeron)

Les deux gardiens s’illustrent ensuite à quelques reprises. Après avoir vu Jacob Goobie stopper Matthew MacDonald sur une échappée partielle, Félix Hamel sort la jambière devant Jérémy Lapointe.

L’indiscipline continue de faire mal aux Voltigeurs. En avantage numérique, Marshall Lessard redirige une passe de Julien Lanthier derrière Jacob Goobie. À peine neuf secondes plus tard, Charles-Antoine Dumont vient hanter son ancienne équipe en repérant le capitaine Isaac Dufort. Le Drakkar mène soudainement 3-0.

Cherchant à revenir dans le match, les Voltigeurs se butent à une équipe hermétique en troisième période. En fin de rencontre, Isaac Dufort met fin aux derniers espoirs des locaux en marquant son deuxième but du match dans un filet désert.

Partager cet article