HOCKEY. Chloé Blanchard a vécu quelques saisons difficiles sur le plan collectif durant son parcours avec les Stars 55 de la Mauricie et du Centre-du-Québec. Aujourd’hui, la jeune Drummondvilloise se retrouve au sein de la meilleure équipe du circuit collégial québécois de hockey féminin.
Courtisée par quelques programmes de première division, Chloé Blanchard a été dépeinte comme une athlète d’exception lorsqu’elle s’est engagée envers les Cougars du Collège Champlain-Lennoxville. Parmi ses principales qualités, l’organisation sherbrookoise a identifié sa vitesse, son sens du jeu, son esprit compétitif et son attitude exemplaire.
«Je visais la division 1 pour faire face à une compétition relevée, a raconté Chloé Blanchard, qui se décrit comme une attaquante polyvalente, rapide et surtout très travaillante. J’aimais aussi l’idée de partir de chez moi pour vivre une nouvelle expérience, évoluer dans un nouvel environnement et rencontrer de nouvelles personnes.»
En 28 parties jusqu’ici cette saison, la recrue de 18 ans revendique neuf points, dont six buts.
«Je me suis beaucoup préparée pendant l’été afin d’être prête à mon arrivée ici, a expliqué Chloé Blanchard. Je suis vraiment contente, parce que je n’ai pas connu de mauvais matchs jusqu’à maintenant. J’ai toujours été à la hauteur des attentes ou même plus. Mes coachs m’ont permis de toucher à plusieurs situations de jeu, que ce soit en désavantage numérique ou en avantage numérique. Je suis vraiment fière de ma saison.»
Avec seulement deux matchs à disputer avant le début des séries éliminatoires, les Cougars trônent au sommet de la première division en vertu d’une fiche de 25 victoires, seulement trois défaites et un revers en prolongation. Selon Chloé Blanchard, l’équipe du Collège Champlain-Lennoxville se démarque par son jeu complet, tant en offensive qu’en défensive.
«On a un bon noyau de vétéranes. Nos recrues s’impliquent aussi activement. Nos gardiennes font du bon travail. Tout le monde apporte ses forces. Chaque joueuse apporte un élément spécial dans nos succès», a lancé l’athlète-étudiante en sciences de la nature, en soulignant également le fort esprit d’équipe qui règne chez les Cougars.
«On forme vraiment une famille. Tout le monde se sent inclus. On a toujours du plaisir ensemble et ça se transmet sur la glace.»
Celle qui a été identifiée parmi les meilleures joueuses québécoises de son âge il y a deux ans et qui a décroché une bourse d’études des Canadiens de Montréal l’an dernier insiste aussi sur la qualité du leadership chez les Cougars.
«Ça part beaucoup de nos entraîneurs et de notre groupe de leaders. Tout le monde veut le bien de l’équipe et pousse dans la même direction. Tout le monde se donne au maximum dans les entraînements. Personne ne traîne de la patte. À la base, on est des filles ultras compétitives qui veulent gagner. Quand tu touches à la victoire, tu ne veux plus que ça arrête. On donne toujours tout pour y arriver.»
La troupe de l’entraîneur-chef David Evangelho détient actuellement trois points d’avance sur les Titans du Cégep Limoilou (21-2-2-2), qui misent notamment sur Rébecca Morissette et Kaléann Laforge. Les deux puissances du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) croiseront le fer une dernière fois en saison régulière samedi, à Sherbrooke.
«Ce sera un match assez décisif. On va jouer pour la première place. Comme nous, les Titans ont beaucoup de profondeur et elles sont capables de suivre leur plan de match. Je pense qu’on a tous les atouts pour gagner contre elles», a exprimé Chloé Blanchard.
Les séries éliminatoires prendront leur envol en mars. Les Cougars ne cachent pas leur volonté de rafler les grands honneurs.
«On a connu une petite baisse de régime, mais on est revenu dans le bon chemin dernièrement. On est sur la bonne voie. Il faut continuer à tout donner et à jouer comme les vraies Cougars», a conclu Chloé Blanchard.