«Une telle relance, ça ne se fait pas seul» – Martin Beaudry

Photo de Ghyslain Bergeron
Par Ghyslain Bergeron
«Une telle relance, ça ne se fait pas seul» – Martin Beaudry
Martin Beaudry, propriétaire de Métaluno. (Photo : Ghyslain Bergeron)

AFFAIRES. En janvier 2022, l’entreprise Métaluno de Saint-Cyrille-de-Wendover a été rasée par un violent incendie. À peine un an plus tard, l’entreprise a regagné presque 75% de sa production et lancera même un nouveau produit au cours des prochaines semaines.

Métaluno est spécialisée dans la soudure, la découpe au laser et le mobilier urbain. Au cours de l’après-midi du 27 janvier 2022, un incendie dans une poubelle a nécessité le déplacement des pompiers de la municipalité. À la suite de l’extinction, la quinzaine d’employés avait repris son travail sans se douter de la suite des événements.

Martin Beaudry est entouré de son équipe sans qui la relance n’aurait pas été possible. (photo Ghyslain Bergeron)

«Tout semblait éteint. Malgré les vérifications des pompiers, le feu a repris dans le toit en plein milieu de la nuit, vers 4h30. Comme c’était presque au centre de la shop, le feu est parti dans tous les sens. Finalement, on a essuyé une perte d’environ 2 M$», a expliqué Martin Beaudry, propriétaire de Métaluno.

Dans le même bâtiment, la compagnie Compresseurs Drummond a aussi vu partir en fumée ses actifs.

Une fois le choc passé, M. Beaudry a convoqué les employés à une rencontre afin de prendre le pouls de son équipe de travail.

«C’était une épreuve pour tout le monde. Dans le contexte de la pénurie de main-d’œuvre, je voulais savoir qui était prêt à foncer avec moi. Ils ont tous levé la main pour poursuivre l’aventure chez Métaluno. Ç’a été un gros poids de moins, car une telle relance, ça ne se fait pas seul», a ajouté l’entrepreneur.

Ainsi, en moins de trois mois, les activités ont pu reprendre dans un nouvel environnement, sur la rue Farrell à Drummondville, dans un bâtiment de superficie semblable, mais mieux organisé.

«Ce n’était pas facile, car on devait s’ajuster selon les disponibilités des machines. J’ai amélioré mes équipements pour avoir un accès plus rapide à la machinerie. Les fournisseurs ont été compréhensifs. Et que dire de mes employés… ils ont effectué des tâches inhabituelles comme de la peinture, du ménage, du transport. Je suis vraiment fier de mon équipe», a exprimé M. Beaudry.

Un nouveau produit et de l’aide

La pause obligée a permis à Martin Beaudry de plancher sur un nouveau produit, une remorque pour des véhicules tout-terrains qui sera présentée au cours des prochaines semaines.

«C’est un mal pour un bien! On a développé cette expertise chez Métaluno. C’est vraiment un beau produit que les gens vont découvrir.»

Des emplois seront créés et, pour pallier le manque de main-d’œuvre spécialisée, deux travailleurs étrangers se grefferont comme soudeurs au sein de l’équipe de travail. «C’est un défi constant [trouver de la main-d’œuvre]. Avec un contrat de trois ans, on assure une stabilité. Il y a des postes ouverts, dans une usine neuve!», a-t-il laissé tomber en conclusion.

Le commerce Compresseurs Drummond s’est aussi établi sur la rue Farrell, sous le même toit que Métaluno.

Partager cet article