Mooseheads 4, Voltigeurs 6 : «Fierté, rigueur et caractère»

Mooseheads 4, Voltigeurs 6 : «Fierté, rigueur et caractère»
Les Voltigeurs ont causé une surprise de taille en freinant les Mooseheads, vendredi soir, au centre Marcel-Dionne. (Photo : Ghyslain Bergeron)

HOCKEY. Les Voltigeurs sont capables du pire… comme du meilleur.

Contre toute attente, le bataillon drummondvillois a mis fin à la séquence de 25 matchs sans défaite en temps réglementaire des Mooseheads de Halifax, vendredi soir, devant une foule comblée au centre Marcel-Dionne. Sans complexes face à la troisième puissance à travers le hockey junior canadien, la troupe d’Éric Bélanger s’est imposée par le pointage de 6-4 au terme d’un duel endiablé.

«Ce soir, on a vu ce que c’est d’être un Voltigeur : de la fierté, de la rigueur et du caractère, a lancé Éric Bélanger après la rencontre. On avait peut-être perdu un peu cette identité-là dernièrement, mais juste de gagner deux matchs, ça nous a redonné confiance. On a perdu deux joueurs clés, mais on a trouvé une façon de gagner. Je suis vraiment fier des gars. Je suis content pour eux. Ils le méritent.»

Éric Bélanger et son adjoint Mathieu Gravel derrière le banc des Voltigeurs. (Photo : Ghyslain Bergeron)

«Dans une saison, il y a souvent des moments clés. Ce match, c’est peut-être un tournant pour nous. Ça peut redonner un élan à des joueurs qui avaient la confiance fragile», a ajouté l’entraîneur-chef des Voltigeurs, en soulignant l’ambiance de séries qui régnait dans l’amphithéâtre.

Détenant une avance de 4-1 en deuxième période, les Voltigeurs ont vu les Mooseheads revenir de l’arrière pour créer l’égalité 4-4 avec un peu plus de deux minutes à écouler en troisième période. Trente secondes plus tard, le défenseur Mikael Diotte a profité de la circulation devant le filet adverse pour redonner les devants à son équipe. Un but qui a fait exploser le toit de l’aréna.

«Ce n’est pas compliqué : Mikael Diotte représente l’identité d’un Voltigeur, a lancé Éric Bélanger. Il offre du jeu de qualité et ce soir, il a été récompensé offensivement. Il le mérite pleinement.»

À égalité numérique, les Voltigeurs ont offert l’une de leurs performances les plus inspirées cette saison. «Les ajustements qu’on a apportés dans les derniers matchs commencent à donner des résultats, a souligné Éric Bélanger. Nos défenseurs sont engagés. Ils bloquent des lancers, ils récupèrent des rondelles et ils gardent leur jeu simple. Nos avants les aident à garder la maison.»

Face à la pire unité d’infériorité numérique de la LHJMQ, le jeu de puissance des Mooseheads a toutefois marqué trois buts en autant de tentatives. «C’est une équipe qui a du talent. En avantage numérique, ils bougent la rondelle rapidement. On a donné trois buts, mais on fait de meilleures choses quand même. On va y aller un petit pas à la fois», a exposé Éric Bélanger.

Le leadership de Tristan Roy

Après avoir traversé une série noire de 16 défaites en 19 matchs au cours des dernières semaines, voilà que les Voltigeurs (21-24-4-1) viennent d’enregistrer une troisième victoire consécutive.

«On a vécu des moments difficiles dernièrement, mais on a toujours continué à travailler, a fait valoir le vétéran Tristan Roy. Présentement, on voit le résultat de notre travail. On a du plaisir sur la glace et sur le banc. Ce soir, on a fait preuve de caractère. La chimie d’équipe était bonne.»

Auteur de deux buts, dont un dans un filet désert, l’attaquant à caractère défensif a démontré son leadership dans la victoire. Il a levé son chapeau à ses compagnons de trio, les recrues Maxime Lafond et Lukas Landry. «Ce sont deux jeunes qui travaillent fort. Ils veulent apprendre, ils sont toujours contents d’être sur la glace et ils donnent leur 100 %. Je suis là pour les épauler.»

Tristan Roy manœuvre la rondelle en territoire adverse. (Photo : Ghyslain Bergeron)

Les joueurs des Voltigeurs ont décoché 38 tirs vers le filet des Mooseheads. En première période, le gardien Mathis Rousseau a fait face à 19 rondelles. À son troisième départ consécutif, Riley Mercer a repoussé 22 des 26 tirs dirigés vers lui en plus de récolter une passe. «Riley est super calme devant son filet, a souligné Tristan Roy. Il nous donne confiance. Ça fait en sorte qu’on n’a pas peur de faire des jeux.»

Privés des attaquants Tyler Peddle et Xavier Fortin, tous deux blessés lors du match de la veille, les Voltigeurs ont rappelé Chad Prepzl des Rebelles du Cégep de Sorel-Tracy. Éric Bélanger a apprécié la tenue de l’attaquant de 17 ans.

Invaincus en temps réglementaire depuis la fin novembre, les Mooseheads (35-8-4-3) auront compilé un dossier de 21-0-2-2 durant cette séquence fructueuse. Le record de la LHJMQ (28 matchs sans revers en temps réglementaire) appartient toujours à l’édition 2004-2005 de l’Océanic de Rimouski.

Les Voltigeurs feront face à un autre défi de taille, mardi soir, alors qu’ils rendront visite aux Remparts de Québec (41-6-1-2). «En fin de semaine, les gars méritent de profiter de notre soirée casino et du Super Bowl. Les Remparts sont un autre gros test, mais on s’est prouvé qu’on peut battre les meilleures équipes», a résumé Éric Bélanger.

Le fil du match

Les Mooseheads sont les premiers à frapper. À la septième minute de jeu, Josh Lawrence ouvre le pointage en contournant le filet de Riley Mercer.

La riposte des Voltigeurs est rapide. Profitant de l’échec avant agressif avant de ses coéquipiers, Tristan Roy créé l’égalité 1-1. Puis, grâce à une longue passe de Riley Mercer, Luke Woodworth se présente seul devant Mathis Rousseau, qu’il déjoue d’une habile feinte du revers. Les locaux mènent soudainement 2-1. En fin d’engagement, Maveric Lamoureux profite du travail acharné de Félix Riverin pour creuser l’écart à 3-1.

Drew Elliott continue de faire goûter sa médecine à ses adversaires. (Photo : Ghyslain Bergeron)

Dès les premiers instants de la deuxième période, Jérémy Lapointe profite de la chute de David Moravec sur Mathis Rousseau pour porter la marque à 4-1. Il s’agit d’un 29e but cette saison pour le Drummondvillois. Les Mooseheads n’ont toutefois pas dit leur dernier mot. Pendant une punition à Luke Woodworth, Alexandre Doucet réduit l’écart à 4-2.

En début de troisième période, Alexandre Doucet enfile son deuxième but du match en avantage numérique. Les Mooseheads continuent d’appliquer de la pression. Avec un peu plus de deux minutes à écouler, Jordan Dumais bat Riley Mercer pendant une pénalité imposée à Maveric Lamoureux. L’égalité est créée 4-4.

Avec 1 minute 47 secondes à égrainer au tableau, Mikael Diotte fait exploser le toit du centre Marcel-Dionne avec un tir de loin qui avait des yeux. Mathis Rousseau n’a rien vu sur le jeu. En fin de rencontre, Tristan Roy concrétise l’improbable victoire des Voltigeurs en marquant dans un filet désert.

Bloc-notes

Quelques heures avant le match, la LHJMQ a suspendu Zachary L’Heureux pour une période indéterminée. L’attaquant des Mooseheads a été impliqué dans un incident avec un spectateur lors d’un match disputé à Gatineau cette semaine… En l’absence de Jacob Goobie (malade), le gardien Riley Cloutier a été rappelé des Riverains du Collège Charles-Lemoyne… Dans le cadre d’une activité promotionnelle pour La Poche bleue, Guillaume Latendresse et Maxim Lapierre étaient de passage au centre Marcel-Dionne…

À lire également : Éric Bélanger perd un allié

D’anciens joueurs prêts à aider les Voltigeurs

Partager cet article