SOCIÉTÉ. De la grande visite s’est déplacée à la résidence Jazz de Drummondville le 7 février dernier. L’ambassadeur de la Pologne, Witold Mirosław Dzielski, a tenu à remercier personnellement une résidente pour le leg de son château.
Roberta B Dobiecki a donné un château, dont elle a hérité de son mari polonais, à une maison de soins de ce pays reconnu pour son architecture médiévale. Le transfert de propriété a eu lieu au cours de l’année 2022. L’histoire avait d’ailleurs fait l’objet d’une couverture journalistique au mois de juillet dernier.
«Mme Dobiecki, qui vit à la Résidence Jazz de Drummondville, a hérité de deux châteaux. Le premier a été vendu, mais le deuxième avait été converti en centre de santé pour les gens qui ont des troubles de santé mentale. Il compte environ 105 patients. La municipalité a pris le tout en charge et a investi pour la maintenance et le personnel en place. Ainsi, le gouvernement polonais et la municipalité refusaient d’autoriser la vente même si cette dame était la propriétaire légitime devant la cour. C’est pourquoi elle a décidé de léguer le château à la municipalité», a expliqué la famille de la Drummondvilloise, dans un courriel.
La dame de 82 ans avait rencontré son mari aujourd’hui décédé, Eustache Dobiecki, durant un voyage à Vancouver. Il était le fils unique d’un sénateur, conte et homme d’affaires.
Mardi, l’ambassadeur Dzielski a pris le temps de visiter la résidence, de fraterniser lors d’un repas, puis évidemment de remercier chaleureusement Mme Dobiecki.