Justin Côté : «La victoire change l’atmosphère»

Justin Côté : «La victoire change l’atmosphère»
Manix Landry se précipite dans les bras de Justin Côté, auteur du but victorieux en prolongation, jeudi soir, au centre Marcel-Dionne. (Photo : Ghyslain Bergeron)

HOCKEY. Pour un deuxième match de suite, les Voltigeurs ont trouvé une façon de gagner, jeudi soir, au centre Marcel-Dionne.

Au lendemain de la démission de Philippe Boucher, la formation drummondvilloise a soutiré une victoire de 3-2 en prolongation aux Eagles du Cap-Breton. Justin Côté a tranché le débat en enfilant son deuxième but du match dans les derniers instants de la période supplémentaire.

«On n’a pas lâché, a lancé Justin Côté à sa sortie du vestiaire. Ça fait deux matchs qu’on revient de l’arrière. On démontre du caractère! La victoire contre Bathurst a été un déclic. Il y a du positif qui se dégage de tout ça. La victoire change l’atmosphère. On a moins de poids sur nos épaules. Je pense qu’on est partis dans la bonne direction.»

Justin Côté a ouvert le pointage en redirigeant une rondelle derrière Oliver Satny en fin de deuxième période. (Photo : Ghyslain Bergeron)

Sur ses deux buts, l’attaquant de 18 ans était bien positionné devant le filet afin de faire dévier la rondelle. «J’étais à la bonne place au bon moment. La rondelle roulait pour moi.»

Après avoir traversé une série noire de 10 défaites en 11 matchs, voilà que la troupe d’Éric Bélanger peut enfin respirer un peu mieux. «J’ai trouvé qu’on a connu un lent départ. Durant les deux premières périodes, on était sur les talons, mais j’ai aimé notre troisième. Même si on ne connaissait pas notre meilleur match, on est resté dans notre plan», a affirmé le pilote des Voltigeurs, qui a vu son équipe marquer le premier but pour la première fois en dix parties.

«On a fini le match avec seulement dix attaquants, alors il y a des gars qui ont laissé beaucoup d’énergie sur la glace, a-t-il poursuivi. On a fait des erreurs, mais notre gardien a fait de gros arrêts quand c’était le temps. C’est lui qui a fait la différence ce soir.»

Avec une égalité de 0-0 en début de deuxième période, les Voltigeurs ont été incapables de profiter de deux longs avantages numériques de deux hommes successifs. «Les jeux étaient là, mais on n’a pas su capitaliser. On n’a pas eu l’instinct du tueur. Les gars étaient un peu frustrés, ce qui est normal, mais j’ai aimé qu’on reste focus par la suite», a souligné Éric Bélanger.

Dans la victoire, les Voltigeurs ont perdu les services de Tyler Peddle et Xavier Fortin. Les deux attaquants n’ont pas joué en troisième période. «Peddle est blessé au haut du corps. Je serais très surpris qu’il joue demain. Fortin a des spasmes et son cas est aussi questionnable», a précisé Éric Bélanger.

Riley Mercer a frustré Julien Hébert de façon spectaculaire avec sa mitaine. (Photo : Ghyslain Bergeron)

L’affrontement s’est avéré un véritable duel de gardiens. Riley Mercer a repoussé 31 des 33 tirs dirigés vers lui, frustrant notamment Julien Hébert avec sa mitaine en première période. Devant le filet des Eagles (19-26-3-1), Oliver Satny a effectué 31 arrêts, permettant à son équipe de survivre à cinq désavantages numériques.

«C’est une autre super belle performance de Riley. Présentement, ses arrêts nous donnent confiance», a résumé Justin Côté.

Les Voltigeurs (20-24-4-1) seront les hôtes des Mooseheads de Halifax (35-7-4-3), vendredi soir, à compter de 19 h. La formation néo-écossaise est invaincue en temps réglementaire à ses 25 dernières sorties. Le record de la LHJMQ (28 matchs) appartient à l’Océanic de Rimouski depuis la saison 2004-2005.

«Il va falloir être prêt, a lancé Éric Bélanger. Il va falloir jouer de façon serrée défensivement. C’est une équipe qui peut te faire payer. On doit garder notre intensité et rester dans notre identité. J’aime les ajustements qu’on a apporté dans notre structure dernièrement. Il faut continuer de faire confiance au système.»

Le fil du match

Pas de but en première période au centre Marcel-Dionne, alors que les deux équipes dirigent 11 tirs vers le filet adverse. En fin d’engagement, Riley Mercer frustre Julien Hébert avec sa mitaine sur une échappée.

Tyler Peddle a encaissé une percutante mise en échec de l’ex-Voltigeur Conor Shortall. (Photo : Ghyslain Bergeron)

Les Voltigeurs amorcent le deuxième vingt en force. Manix Landry touche le poteau, puis les Eagles écopent de quatre pénalités successives. Les locaux sont toutefois incapables de profiter de deux avantages numériques à 5 contre 3 consécutifs totalisant près de trois minutes. Oliver Satny se dresse notamment devant les tirs de Woodworth, Fortin, Lamoureux et Oliver.

Avec environ deux minutes à écouler à l’engagement, Justin Côté brise enfin la glace en redirigeant un tir de Jérémy Lapointe derrière le gardien tchèque. Les Voltigeurs détiennent une avance en temps réglementaire pour la première fois à leurs huit dernières rencontres.

Pendant une punition à Lukas Landry, Olivier Houde s’échappe et bat Riley Mercer. Les Eagles créent l’égalité 1-1 en début de troisième période. Quelques secondes plus tard, Olivier Houde en rajoute un deuxième en décochant un tir sur réception. Soudainement, les visiteurs mènent 2-1, mais Maveric Lamoureux ramène rapidement les deux équipes à la case départ avec un puissant lancer frappé.

En prolongation, un tir de Jérémy Lapointe touche le poteau de plein fouet, puis Mikael Diotte est frustré par Oliver Satny sur une descente à deux contre un. Les Voltigeurs continuent de s’acharner jusqu’à ce que Justin Côté tranche le débat avec 4,6 secondes à écouler au tableau indicateur.

Bloc-notes…

Affecté par un virus, Jacob Goobie n’était pas en uniforme… Rappelé des Gaulois de Saint-Hyacinthe, Cédric Cyr-Daupinais a agi comme gardien substitut sur le banc des Voltigeurs… L’entraîneur-adjoint Julien Desrosiers était également absent. Ce dernier visite sa famille à Bordeaux, en France…

À lire également : Éric Bélanger perd un allié

Le plan tient toujours la route, assure Éric Verrier

Partager cet article