Des collages hauts en couleur exposés à la bibliothèque

Photo de Emmanuelle LeBlond
Par Emmanuelle LeBlond
Des collages hauts en couleur exposés à la bibliothèque
Denise Larocque est passionnée par les arts visuels depuis plus de 40 ans (Photo : Ghyslain Bergeron)

CULTURE. L’artiste Denise Larocque présente une série de collages hauts en couleur dans l’exposition Ne tuons pas la beauté du monde à la bibliothèque publique de Drummondville. 

Denise Larocque est passionnée par les arts visuels depuis plus de quarante ans. La Drummondvilloise a eu un coup de cœur pour la peinture à l’âge de 19 ans. «J’ai passé un été dans le bois. Je n’avais rien à faire parce que mon chum était ingénieur forestier. Je me suis acheté un ensemble de peinture. Je n’avais jamais fait ça de ma vie. C’est là que ça a commencé», raconte celle qui a exposé ses œuvres pendant plusieurs années à Montréal. 

Il y a quatre ans, Denise Larocque a visité un atelier d’une artiste collagiste. «Une de mes amies voulait suivre des cours de collage. Ça ne m’intéressait pas. Quand je suis revenue chez moi, j’ai fait un premier collage. J’ai eu un déclic. Je me levais dans la nuit pour aller le voir. C’est à partir de là que j’ai commencé une grosse production», soutient-elle. 

Au fil des années, les œuvres se sont accumulées. Encore aujourd’hui, l’envie de créer est toujours présente. Denise Larocque a un processus créatif à la fois spontané et intuitif. Elle feuillette des revues et des livres, à la recherche d’un élément qui l’interpelle. Un sujet, une matière, une image ou une texture, elle débute avec un point de départ précis. Ensuite, elle laisse libre cours à son imagination, en construisant de nouvelles histoires. «Quand je fais mes collages, j’ai toujours une intention de beauté. La vie est belle. Elle est pleine de couleur. Il suffit de regarder autour de nous.»

L’œuvre Dessine-moi le monde a été réalisée en 2019. (Photo Ghyslain Bergeron)

L’exposition Ne tuons pas la beauté du monde s’inscrit dans cette démarche. Le public est invité à découvrir quelques-unes des créations de Denise Larocque à l’Espace nouveautés de la bibliothèque de Drummondville. 

D’ailleurs, l’artiste collagiste a utilisé plusieurs revues issues de la bibliothèque pour réaliser ses œuvres. «Il y a quelques années, une vente avait été organisée. J’ai mis la main sur une caisse de revues de National Geographic. Ce sont mes préférées. Je suis toujours à la recherche de couleurs pures», mentionne-t-elle, en précisant que la nature est une source d’inspiration importante pour elle. 

Rappelons que la bibliothèque publique accueille quatre expositions par année, afin d’offrir un accès privilégié aux œuvres d’artistes amateurs, émergents et professionnels. Les collages de Denise Larocque sont affichés jusqu’au 2 avril.  

Partager cet article