Un investissement de 780 000 $ pour faire rayonner la culture dans la région

Un investissement de 780 000 $ pour faire rayonner la culture dans la région
(Photo : Unsplash)

CULTURE. Le Conseil des arts et des lettres du Québec, les MRC de Drummond, d’Arthabaska, de L’Érable et de Nicolet-Yamaska, les villes de Bécancour, de Drummondville, de Nicolet et de Victoriaville, en collaboration avec Culture Centre-du-Québec, ont annoncé mercredi la signature d’une Entente de partenariat territorial en lien avec la collectivité du Centre-du-Québec.

Selon les termes de l’entente, le Conseil des arts et des lettres du Québec a apparié le montant de 390 000 $, investi par les villes et les MRC partenaires, pour un total de 780 000 $. Ce montant, réparti sur trois ans (2023-2026), assurera la mise en œuvre du Programme de partenariat territorial du Centre-du-Québec, qui permettra de soutenir des projets de création, de production ou de diffusion favorisant des liens entre les arts et la collectivité.

«Je suis très heureuse que la Ville de Drummondville renouvelle son soutien aux organismes culturels et aux artistes du Centre-du-Québec. Nous souhaitons demeurer un partenaire important de la culture en région pour qu’elle puisse rayonner et soit accessible aux Centricois et aux Centricoises. Les arts et la culture sont des vecteurs d’ouverture et de réflexion importants pour l’ensemble des citoyens et citoyennes», indique Stéphanie Lacoste, mairesse de Drummondville et préfète de la MRC de Drummond

Un appel à projets est lancé à compter de mercredi pour les artistes, écrivains professionnels ainsi que les organismes artistiques dont l’adresse principale se situe sur le territoire de l’un des partenaires. Les projets doivent être déposés au Conseil au plus tard le 4 mai 2023.

Informations et formulaires

Pour connaître tous les détails au sujet du Programme de partenariat territorial du Centre-du-Québec, cliquez sur le volet de votre choix puis sélectionnez une discipline ou un profil afin d’accéder à l’information :

Artistes, écrivaines et écrivains professionnels :

o            Création, production et rayonnement

o            Mobilité

Organismes artistiques professionnels :

o            Production, diffusion, promotion et consolidation

o            Soutien à l’accueil en résidence et coproduction (mobilité)

Aide aux artistes et aux organismes

Culture Centre-du-Québec offre un accompagnement aux artistes, aux écrivains professionnels ainsi qu’aux représentants d’organismes culturels qui désirent présenter une demande. Trois séances d’information auront lieu sur le web via Zoom, soit :

  • Vendredi 17 février à 9 h 30 pour les artistes;
  • Mardi 21 février à 13 h 30 pour les organismes;
  • Mercredi 22 février à 18 h pour tous et toutes.

Puisque le nombre de places est limité à 15 personnes par séance, l’inscription est obligatoire et doit se faire auprès de Barbara Dubuc, par téléphone au 819 606-0313, poste 223 ou par courriel à bdubuc@culturecdq.ca. De plus, un accompagnement personnalisé sera offert tout au long de l’appel à projets pour celles et ceux qui en expriment le besoin.

Les projets déposés doivent impliquer des initiatives de partenariat en lien avec la collectivité ou des intervenants et intervenantes de la région. De plus, les artistes, écrivains, écrivaines et organismes artistiques qui déposent un dossier sont invités à adopter une vision inclusive en considérant les personnes issues de minorités, comme les membres des communautés culturelles, les autochtones, ainsi que les personnes handicapées, dans l’élaboration de leur projet. (EL)

Partager cet article