Une ressource pour les personnes stomisées de la région

Photo de Claude-Hélène Desrosiers
Par Claude-Hélène Desrosiers
Une ressource pour les personnes stomisées de la région
Daniel Bertrand, président de l’APSMCQ, ainsi que Louisette Samson, secrétaire (Photo: gracieuseté) (Photo : Gracieuseté)

COMMUNAUTÉ. Depuis 40 ans, l’organisme était présent en Mauricie sous le nom d’Association des stomisés de la Mauricie. En janvier 2023, la région du Centre-du-Québec est maintenant aussi desservie par ce qu’est devenue l’Association des personnes stomisées de la Mauricie et du Centre-du-Québec (APSMCQ).

Une stomie est une dérivation créée par une chirurgie, que ce soit au niveau urinaire ou intestinal, à la peau. Cette ouverture est faite quand les voies naturelles, d’élimination ne peuvent être utilisées. Cela peut arriver à la suite d’un cancer ou encore à cause de certaines maladies. Ce sont environ 900 à 1000 personnes qui ont un tel abouchement en Mauricie et au Centre-du-Québec.

L’APSMCQ veut les regrouper, ainsi que leurs proches. Elle les aide à s’adapter à leur nouvelle réalité, que ce soit au niveau social, économique ou psychologique. Enfin, l’organisme vise aussi à sensibiliser et informer la population.

Daniel Bertrand, président de l’APSMCQ, explique qu’un comité a été créé afin d’accompagner les gens avant leur opération, durant leur hospitalisation et au retour à la maison. Il s’agit de soutien par des pairs qui peut prendre la forme, par exemple, de support avec l’appareillage ou d’écoute. Il spécifie : «Nous, on offre de l’appui. L’aide médicale provient des stomothérapeutes et du personnel infirmier.»

Sa femme, Louisette Samson, a eu une colostomie à cause d’une tumeur maligne. «Ça n’a pas été facile au début. Au début, je n’acceptais pas du tout. Je suis fière. La féminité en mange une claque! Avec le temps, on s’habitue», partage-t-elle. La dame ne savait pas qu’elle avait un cancer. Le tout a créé un immense choc. Elle a eu l’aide d’une psychologue pour mieux vivre avec cette nouvelle réalité. «Ça change la vie. Au début, je n’arrivais même pas à regarder ma stomie. Aujourd’hui, ça se trouve à être mon ami quasiment! Il me colle à la peau!» dit-elle en riant.

Daniel Bertrand mentionne que ce sont 220 membres qui sont aidés par l’APSMCQ. Il conclut en disant : «Il y a des personnes qui ont honte et qui restent seules. On essaie de briser l’isolement, c’est pour ça qu’on veut faire rayonner l’association.»

 

Pour rejoindre l’Association des personnes stomisées de la Mauricie et du Centre-du-Québec:
Partager cet article