Hausse du budget et réduction des quotes-parts à la MRC

Photo de Louis-Philippe Samson
Par Louis-Philippe Samson
Hausse du budget et réduction des quotes-parts à la MRC
Le centre administratif de la MRC de Drummond. (Photo : Archives)

DRUMMOND. Le budget de la MRC de Drummond augmente de 6,2 % en 2023, mais le montant versé par les municipalités diminue d’environ 140 000 $ par rapport à l’exercice de 2022.

L’an dernier, les municipalités ont versé un montant de 9 927 146 $ à la MRC. Il est prévu que ce montant passe à 9 790 088 $ en 2023. La directrice générale de la MRC explique que cette réduction a été rendue possible grâce à l’utilisation de fonds accordé à la MRC dans le cadre de l’aide financière aux municipalités en lien avec la COVID-19. En 2020, le montant était de 750 000 $.

Ces sommes pouvaient être utilisées pour effectuer une mise à niveau informatique, pour supporter des organismes sur le territoire ou encore pour soutenir des projets dans les municipalités. «La subvention venait à échéance le 31 décembre 2022. Le montant a pratiquement été entièrement dépensé en 2022 parce qu’il n’avait pas été utilisé par mes prédécesseurs. Nous avons donc beaucoup investi, mis à niveau nos équipements, supporté la Ressourcerie transition ainsi que notre projet de mobilité durable. Ça a eu un effet sur les quotes-parts qui ont été conséquemment réduites», a expliqué la directrice générale Christine Labelle, qui est entrée en fonction en mars 2022.

Par ailleurs, Drummondville fournit 58,52 % du montant issu des quotes-parts. Les municipalités déboursent la différence en fonction de leur répartition foncière au sein de la MRC.

Christine Labelle est la directrice générale de la MRC de Drummond. (Photo : gracieuseté)

Avant l’élaboration du budget, les maires des municipalités avaient donné le mandat à la MRC de ne pas trop augmenter le budget en raison de l’indexation élevée des prix au cours de la dernière année. «L’augmentation de 6,2 % est en raison de la subvention, mais celle-ci permet aussi de diminuer les quotes-parts. On a fait des transferts de notre subvention aux municipalités pour supporter des projets de développement de la communauté», a ajouté Mme Labelle.

La facturation de services rendus par la MRC représente une part considérable des montants que lui versent les municipalités. Le plus important étant la gestion des matières résiduelles. Les dépenses liées à l’enfouissement et la cueillette sélective sont estimées à environ 4,5 millions de dollars en 2023. D’autres éléments, comme la gestion des cours d’eau et le service d’inspection en environnement et des bâtiments, sont également inclus cette facturation.

De plus, le gouvernement du Québec, à l’aide du Fonds des régions et ruralités (FRR), fournit un montant de près de 1,5 million de dollars pour le fonctionnement de la MRC dans le cadre du volet 2.

Le budget de la MRC de Drummond s’élève à 14 779 687 $ en 2023.

Hausse

La directrice générale indique que l’ensemble des postes budgétaires ont enregistré une augmentation de 3 % en raison de l’inflation. La différence avec la hausse totale de 6,2 % s’explique par l’embauche de personnel et de nouveaux projets.

L’un de ces postes concerne la mobilité durable et de transport collectif. La part budgétaire de celui-ci atteint approximativement les 300 000 $.

De plus, la MRC a déposé son Plan régional des milieux humides et hydriques (PRMHH) auprès du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. La MRC de Drummond est en attente de l’approbation finale du ministère. À la suite de cette autorisation, une aide financière pourra être accordée. D’ici là, la MRC de Drummond a l’intention de commencer ses actions même sans l’arrivée de fonds gouvernementaux.

Un nouveau poste de direction à la performance et service à la clientèle a été créé. Le rôle de cette personne sera d’optimiser la performance de la MRC, des services offerts aux municipalités et de poursuivre l’adoption de méthodes de travail modernes. Également, à la suite de quelques départs, certains postes doivent être pourvus.

Afin de soutenir son développement économique, la MRC de Drummond fait affaire avec la Société de développement économique de Drummondville (SDED). Un contrat au montant de 1 177 981 $ a été accordé pour l’année 2023.

Projet signature

À l’aide du volet 3 du FRR du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH), la MRC de Drummond entend poursuivre le développement du parc régional de la Forêt Drummond. Ce volet permet de mettre en place un projet signature sur le territoire de la MRC. Le gouvernement a lancé ce programme il y a quatre ans et la MRC de Drummond avait été la première à soumettre un projet.

L’an dernier, un contrat avait été accordé pour l’aménagement de sentiers de vélo de montagne. En 2023, le budget prévu est de 1,9 million de dollars, dont la majorité provient de subventions.

«Le comité du parc et l’ensemble du conseil aimeraient que l’argent soit investi des deux côtés de la rivière. Cette année, le comité se penchera à analyser quels projets pourraient le mieux représenter cette vision. À l’heure actuelle, les pistes de vélo de montagne se retrouvent surtout à l’ouest de la rivière. L’argent devrait idéalement être investi sur l’autre rive», a indiqué la directrice générale.

L’objectif est que l’ensemble des citoyens puissent profiter du parc. Les projets risquent de s’enchaîner rapidement afin de boucler l’aménagement puisqu’il reste deux ans, incluant 2023, au programme gouvernemental.

Par ailleurs, le Fonds de la ruralité a été bonifié grâce à des sommes qui n’avaient pas toutes été dépensées par la MRC en raison de la pandémie. Il atteint donc les 443 365 $. Les appels de projets seront bientôt lancés.

Partager cet article