Urgence : un nouvel outil pour les Québécois

Urgence : un nouvel outil pour les Québécois
(Photo : Deposit)

NATIONAL. Le ministre de la Santé, Christian Dubé, annonce le lancement d’un nouvel outil d’information destiné à la population pour fournir un portrait plus précis de la situation dans les urgences des hôpitaux du Québec.

Un nouvel outil d’information est maintenant disponible afin de fournir un portrait plus précis des données relatives aux urgences du réseau. Cet outil présentera, à terme, les données de sept indicateurs, dont cinq sont déjà disponibles au Québec.ca/SituationUrgences.

L’un des objectifs de cet outil est d’informer les Québécois quant aux alternatives à l’urgence qui s’offrent à eux. Ces nouvelles données leur permettront de se faire une idée sur la situation dans les urgences de leur région et des alternatives qui s’offrent à eux, comme la prise de rendez-vous avec un professionnel de la santé ou un appel au 811. Elles donneront une image plus précise de l’occupation réelle des différents services d’urgence puisque, actuellement, seules certaines données, comme les durées moyennes de séjour et le taux d’occupation sur civière, sont disponibles pour la population, ce qui ne prend pas en compte l’achalandage de la salle d’attente.

Pour chaque urgence, les patients pourront connaître le nombre de personnes à l’urgence, le nombre de personnes qui attendent de voir un médecin, la durée moyenne de séjour pour un patient en salle d’attente (ambulatoire) et la durée moyenne de séjour pour un patient qui attend sur une civière. Ils pourront également connaître le taux d’occupation des civières. Le délai d’attente moyen avant de voir un médecin s’ajoutera dans quelques semaines à titre d’indicateur complémentaire pour informer la population, ainsi que le délai d’attente au 811. Il est à noter que les données seront mises à jour chaque heure, à l’exception des durées moyennes de séjour, qui le seront sur une base quotidienne.

Temps d’attente

Le gouvernement indique par ailleurs qu’entre le 4 décembre 2022 et le 23 janvier 2023, le nombre de visites ambulatoires, soit le nombre de personnes qui arrivent par leurs propres moyens à l’urgence et non en ambulance, est passé de plus de 7 500 à 5 600 quotidiennement. L’attente moyenne avant de voir un médecin est pour sa part passée de 3 h 12 à 2 h 16.

La situation demeure toutefois précaire, mais les équipes sont mobilisées plus que jamais pour relever ce grand défi afin d’implanter les mesures annoncées au cours des derniers mois, tant dans les urgences directement, dans la coordination avec les étages que l’accès à la première ligne. La collaboration entre les partenaires, les membres de la cellule de crise et la population, notamment concernant les cliniques d’IPS et la prise de rendez-vous à la ligne pédiatrique du 811, ont porté leurs fruits.

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